Catalogues expos

Titre : "Le Louvre insolent"

Auteurs :  Cécile Baron & François Ferrier, avec la participation de Frédéric Alliot

ISBN :  979-10-95772-00-2

Éditeur :  anamosa, appaloosa lhs éditions

Préface :  Jacques-Pierre Amette

Direction éditoriale :  Chloé Pathé

Conception graphique :  Monika Jakopetrevska

Cartographie :  Aurélie Boissière

Photogravure :  Magali Cazal

Nombre de pages :  128

Tirage :  3000

Façonnage :  format fini 17,7 x 22, couverture 4 pages + 2 rabats de 5 cm dépassants, intérieur 8 cahiers de 16 pages, piqûre, 2 points métal 

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + 1 couleur PMS recto/verso
- Intérieur :
  quadri  + 1 couleur PMS recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Amber Graphic Blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Amber Graphic Blanc 120 g

Lien vers l’éditeur: anamosa.fr
Lien vers l'auteur: www.francoisferrier.com

Le Louvre insolent

Grâce à ce parcours buissonnier dans les salles de peinture du Louvre, c’est une autre manière, légère et sans complexe, de découvrir le musée le plus visité au monde et l’histoire de l’art qui est proposée ici. Parce qu’on peut aussi rire au musée !

Le Louvre insolent, intérieur

Descriptif : grâce à ce parcours buissonnier dans les salles de peinture du Louvre, c’est une autre manière, légère et sans complexe, de découvrir le musée le plus visité au monde et l’histoire de l’art qui est proposée ici. Parce qu’on peut aussi rire au musée !

Un Henri IV au sourire passablement niais bien gainé dans sa tunique d’Hercule, un moine tonsuré du XVe siècle qui vole comme une fusée, une toile de Rubens saturée de putti… Et pourtant, vous êtes au Louvre, véritable temple de la Culture, or, en lieu et place d’un quelconque sentiment esthétique ou philosophique de rigueur, c’est l’esprit qui divague, qui s’attache à des détails incongrus et le fou rire qui point.
Parce que le bon goût est celui que l’on se forge, l’enjeu de ce parcours buissonnier, plaisamment iconoclaste mais surtout iconophile, est de s’autoriser à railler gentiment des peintures parfois loufoques. Une entrée à la dérobée pour aller à la rencontre, sans complexe et avec légèreté, d’œuvres, voire de chefs d’œuvre, parfois méconnus.

Cécile Baron enseigne l’anglais et l’histoire des arts en lycée. Titulaire d’un master en histoire de l’art sur l’art social à la Sorbonne, elle fait actuellement des recherches en master-2, s’intéressant plus particulièrement à l’importance de la pédagogie au musée.
François Ferrier est peintre. Son travail a pour sujet la condition humaine, à travers des thématiques universelles : le couple, l’âge, le désir, l’errance, la notion de passage, de présence et d’absence. Sincères amoureux du Louvre, ils ont tous les deux conçu ce guide d’un autre genre, documenté, amusant et amusé.
Jacques-Pierre Amette, le préfacier, est écrivain. En 2003, il avait obtenu le prix Goncourt pour La Maîtresse de Brecht (Albin Michel).