Catalogues expos

Titre : "Le Potiron d'Emma"

Auteur : Michel Carrade

ISBN : 978-2-9569286-0-7

Éditeur : Editions du Rajol / Jean-Michel Vinay - Lautrec

Texte : Michel Carrade (Histoire du potiron d'Emma), Jean Guiraud (L'énergétique de la couleur)

Nombre de pages : 32

Façonnage : format 22,7 x 37 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 20 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur 32 pages en cahiers de 8 pages, dos carré cousu collé, collage du bloc intérieur sur la page 3 de couverture (reliure à la suisse)
- Version couverture cartonnée 1 (25 exemplaires) : habillage de couverture sur papier imprimé et rembordé sur carton 28,5/10
- Version couverture cartonnée 2 (25 exemplaires) : habillage de couverture sur toile blanche imprimée et rembordée sur carton 28,5/10

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Couverture cartonnée 1 : imprimée sur papier Epson + pelliculage mat anti-rayure recto
- Couverture cartonnée 2 : imprimées sur toile Canvas Blanche
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume blanc 200 g

Le potiron d’Emma

Le potiron d'Emma, L'interaction des couleurs dans l'oeuvre de Michel Carrade, Editions du Rajol, Lautrec

Le potiron d’Emma, c’est l’histoire d’une rencontre inattendue entre « une grande toile à dominante bleue accrochée au mur de la chambre » et du cucurbitacée « habillé somptueusement d’une teinte orange » que Michel Carrade et sa femme Laure ramenaient dans leur appartement parisien d’une visite à la campagne chez Emma. Ce beau livre tout en hauteur et en bandes de couleurs à l’instar des œuvres de Michel Carrade raconte l’histoire du potiron, explore l’œuvre du peintre âgé aujourd’hui de 95 ans avec un texte de 1995 de Jean Guiraud (1929-2009), esthéticien, chercheur et théoricien, et présente une grosse dizaine de gouaches, aquarelles et dessins de l’artiste. Le beau livre de 32 pages imprimé sur papier Arctic Volume blanc et édité par Les éditions Rajol à Lautrec a accompagné une exposition Michel Carrade à la librairie Ombres Blanches de Toulouse en été 2019.

L’ouvrage se décline en une version avec couverture à rabats, 25 exemplaires avec une couverture rembordée sur carton, accompagnée d’un film d’entretiens avec Michel Carrade, et de 25 exemplaires numérotés et signés, avec une couverture imprimée en encres pigmentaires, sur toile rembordée sur carton, accompagnés d’un film d’entretiens avec Michel Carrade et d’un pochoir original signé par l’artiste, dont 5 exemplaires H.C.

 

 

Voici que je constatais alors que le potiron que j’avais posé à même le plancher, par hasard en dessous de la toile, instituait avec elle un dialogue… Peinture et potiron communiquaient malgré la distance qui les séparait. Cela me sauta aux yeux, le tableau se prolongeait dans le potiron et l’espace s’amplifiait de leurs présences. Une attirance les liait et s’épanchait, le tableau s’appropriait le potiron qui, par hasard, se trouvait dans son champs d’attraction et le satellisait. Cela formait un ensemble ascendant, l’orangé du potiron pesait, prolongeait les bleus vers le bas, l’orangé du tableau qui prenait appui sur l’un et l’autre, de natures pourtant si différentes fraternisaient et se couplaient dans une association prise pour naturelle : deux choses faites l’une pour l’autre !
Michel Carrade, extrait de « Histoire du potiron d’Emma »