Revues

Titre : "Le Projet Coelacanthe"
Auteur : Confédération Amicale des Ingénieurs de l'Armement (CAIA)
ISSN : 2114-2130
Éditeur : Édition SABIX
Préface : Olivier Martin, président de la CAIA
Textes : René d'Ambrières, Yves Camaret, François Lefaudeux, Jean Le Tallec, Jehan Marion, Pierre Pommellet, Daniel Reydellet, Philippe Roger, Jean-Louis Rotrubin, Alain Tournyol du Clos
Conception graphique : Patricia Rocher, École Polytechnique
Achevé d'imprimer en octobre 2024
Nombre de pages : 148
Format : 21 x 29,7 à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Gardes rapportées : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Trophée Design Original blanc 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Condat mat 150 g
Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond
Le Projet Coelacanthe – CAIA / édition Sabix
Le Projet Coelacanthe – CAIA / édition Sabix – Version livre du bulletin de novembre 2023 de la Société des Amis de la Bibliothèque et du Musée de l’X (Sabix) sur le projet Coelacanthe écrit par des membres de la Confédération Amicale des Ingénieurs de l’Armement (CAIA). Le projet Coelacanthe, nom d’un poisson insaisissable qui vit dans les profondeurs, est lancé en 1962 pour conduire les programmes concourant à la réalisatrion de la Force océanique stratégique française. Ces programmes couvre les études, le développement et la fabrication des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin et de leur propulsion nucléaire, des missiles balistiques munis de têtes nucléaires et de l’infrastructure nécessaire à l’accomplissement de cette mission. L’ouvrage est une reliure cartonnée de 148 pages à la française imprimé en quadrichromie sur papier Condat mat 150 g/m². Une carte de la baie de Roscanvel est imprimée en quadrichromie sur le papier Trophée Design Original blanc de la couverture.
D’une certaine manière donc, les Ingénieurs de l’Armement de la DGA depuis 1961 procèdent du projet Coelacanthe ! Innovation, haute technologie, multidisciplinarité, gestion de projet complexe, maitrise d’ouvrage forte, tels sont les constituants essentiels du projet Coelacanthe. Tels sont également les caractéristiques communes des grands projets pilotés par la DGA et, en particulier, ses ingénieurs de l’armement.
Vous pourrez ainsi découvrir à la lecture de cet ouvrage l’histoire de ce grand projet, depuis son origine jusqu’à la mise en service de la génération du Triomphant, d’un programme appelé à devenir plus que centenaire avec le SNLE 3G après 2075. Son histoire technique est décrite avec des détails souvent méconnus, par les acteurs spécialistes des sous-marins, des sonars, des missiles. Ces témoignages sont complétés par ceux d’anciens responsables de la Marine, qui assurèrent au côté des ingénieurs de l’armement le succès de ce programme grâce à la parfaite osmose entre ingénieurs et opérationnels.
– Olivier Martin (IGA 2s) Président de la CAIA, extrait de la préface « Coelacanthe, la matrice des Ingénieurs de l’Armement.