Divers

Titre : "Les lésions méconnues du jeune sportif - Informer, sensibiliser et éduquer"

Auteur : Olivier Terzi

ISBN : 978-2-9575478-0-7

Éditeur : Société Stretch Concept, Toulouse

Préface : Dr Philippe Turbin, médecin de l'équipe du XV de France

Suivi éditorial : Jérôme Pin-Simonet

Conception graphique : Pauline Roques

Photographe : Fabrice Meuwissen

Nombre de pages : 112

Façonnage : format 17 x 22 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 7 cahiers de 16 pages, dos carré collé cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage Matte anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur offset blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur offset blanc 120 g

Site de l'éditeur: https://stretchconcept.fr/

Les lésions méconnues du jeune sportif

Les lésions méconnues du jeune sportif, Le 1er guide préventif pour les 10-25 ans, Olivier Terzi, Stretchconcept, intérieur

Les lésions méconnues du jeune sportif – informer, sensibiliser et éduquer est le premier ouvrage consacré aux blessures apophysaires du jeune sportif. Écrit par le kinésithérapeuthe Olivier Terzi, fondateur de Stretch Concept, et déjà auteur en 2008 du livre « Santé et Bien-Être au travail« .  Il s’agit d’un guide illustré pour tous les professionnels encadrants du sport afin de prévenir ces pathologies souvent mal identifiées et pouvant entrainer des séquelles à long terme. Le guide propose plus de 30 exercices d’assouplissements décrits et illustrés, et une méthode d’étirement, simple et efficace. Le livre est préfacé par le Docteur Philippe Turbin, médecin de l’équipe du XI de France. L’ouvrage est une reliure souple de 112 pages, couverture 4 pages, dos carré collé, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie.

 

Jusqu’à l’âge de 25 ans, le cartilage de croissance est particulièrement fragile par rapport aux tendons et aux muscles chez les jeunes sportifs, filles et garons. Avec le football, le rugby, le tennis et, plus généralement, tous les sports, ce cartilage est mis à rude épreuve. D’où des lésions souvent confondues avec des tendinites ou des claquages, qui peuvent évoluer et poser des problèmes thérapeutiques.

Pour la première fois, un ouvrage se consacre à ces pathologies liées à la croissance et au sport, de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que la pratique sportive s’intensifie : un guide pour comprendre le mécanisme de ces lésions méconnues, un manuel pour les prévenir avec un programme d’étirements spécifiques à réaliser dès dix ans !

Extrait du quatrième de couverture