Catalogues expos

Titre : "Les Plages de Mercédès - Mercédès Guingot à l'île d'Yeu, 1960 - 1990"

Auteur : Henri Guingot

ISBN : 979-10-699-7181-3

Éditeur : auto-édition

Textes : Henri Guingot, Nathalie Boulouch, Catherine Mathey-Pierre, Gaëlle Bigoni, Maurice Esseul

Conception graphique et mise en page : Manuela Bonnet / God save the screen

Photographie des œuvres : Jean-François Rogeboz

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021

Nombre de pages : 176

Façonnage : format 24 x 22 cm à l'italienne, couverture 4 pages + 2 rabats de 21cm, intérieur 14 x 12 pages + 1 x 8 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arena White Smooth 350 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Rough 140 g

Les Plages de Mercédès, Mercédès Guingot à l’île d’Yeu, 1960-1990

Les Plages de Mercédès, Mercédès Guingot à l'île d'Yeu, 1960-1990, intérieur Les Plages de Mercédès, Mercédès Guingot à l'île d'Yeu, 1960-1990, intérieur

Les Plages de Mercédès est un beau-livre sur les œuvres picturales réalisées par l’artiste Mercédès Guingot à l’Île d’Yeu entre 1960-1990. L’ouvrage est réalisé par son petit fils, Henri Guingot, à l’occasion de l’exposition rétrospective organisée en été 2021 à La Maison des Quais – île d’Yeu. Le travail de l’artiste est constitué d’aquarelles, de dessins à l’encre de chine et de linogravures. Les Plages de Mercédès est une reliure souple à l’italienne imprimée en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Arena White de Fedrigoni, Rough 140 g/m² pour les 176 pages intérieures, et Smooth 350 g/m² pour la couverture 4  pages avec rabats.

 

En 1956, Mercédès Guingot (1905-1994) s’installe dans une petite bergerie à Ker Borny, sur l’île d’Yeu. Pendant plus de trente ans, c’est là qu’elle réside dès les premiers beaux jours. Femme artiste, libre sur sa bicyclette, elle fait de cette île un atelier à ciel ouvert où elle trouve les sujets qui animent ses dessins à l’encre de chine, ses aquarelles et ses linogravures. Généreusement illustré, ce livre nous fait aujourd’hui revivre sa vision de l’île, des années 60 aux années 90 : entre paysages, villages et scènes de plage croqués à Ker Daniau, aux Soux ou encre aux Sabias, sans oublier les natures mortes inspirées par les poissons et les crustacés.

Quatrième de couverture