Beaux livres

Titre : "L'horizon pour toute demeure"

Autrice : Jocelyne Forgeot

ISBN : 978-2-494767-09-6

Éditeur : Éditions Odyssée

Photographies : Jocelyne Forgeot

Textes : Mariem Derwich, Jocelyne Forgeot

Traduction vers l'arabe : Yahya Ould Abdel Wedoud et Nada Ghosn

Préface : Mbarek Ould Beyrouk

Direction éditoriale : Camille Gallet & Gilles Cargueray

Direction technique : Alain Escourbiac

Direction artistique et design : Clémence Erimo

Photogravure : Christophe Boënnec, Escourbiac l'imprimeur

Relecture français : Catherine Guichardon

Relecture arabe : Nawale Graoui

Achevé d'imprimer en juillet 2024

Nombre de pages : 144

Format : 24 x 28 cm à la française

Impression :
- Couverture : 
marquage à chaud colorit bleu sur P1 et dos, embossage d'une cuvette sur P1
- Étiquette collée dans cuvette : quadri recto
- Intérieur : quadri recto

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Colorplan Rust 135 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Blu 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g

Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile tête et pied, pose d'une étiquette code-barre en P4

L’horizon pour toute demeure – Jocelyne Forgeot – Éditions Odyssée

L'horizon pour toute demeure, Jocelyne Forgeot, éditions Odyssée

L’horizon pour toute demeureJocelyne ForgeotÉditions Odyssée – Récit photographique de Jocelyne Forgeot, partie à la rencontre des hommes et des femmes qui habitent les grandes étendues désertiques de la Mauritanie. L’Horizon pour toute demeure est un récit visuel de voyage empreint d’admiration et de respect pour ces gens, témoignant d’une réalité fugace et éternelle. Préfacé par l’écrivain mauritanien Mbarek Ould Beyrouk, le livre est rythmé en six chapitres ponctués de poèmes de Mariam Derwich, en arabe et traduit en français. Édité par Odyssée, le beau livre est une reliure cartonnée au format à la française de 144 pages imprimées en quadrichromie sur papier Symbol Tatami White. La couverture, première, quatrième et dos, est marquée à chaud bleu sur papier Colorplan Rust 135 g/m2, une étiquette imprimée en quadrichromie est collée dans une cuvette embossée sur la première.

 

À travers ces photos, on pénètre dans la diversité qui est aussi la vérité de ce pays. Au déser succède la savane, à la culture saharienne succède les cultures subsahariennes ; les habits, les couleurs, les visages, le milieu changent. Mais les influences restent si fortes que l’on ne sent guère de vrai dépaysement.

Le titre « L’horizon pour toute demeure » est un clien d’oeil au merveilleux livre du regretté Gabriel Feral qui a bien connu la Mauritanie, « Ma demeure fut l’horizon », tiré lui-même d’un vieil adage nomade. Eh bien,  à parcourir ces pages, vous habiterez pendant quelques temps d’émerveillement des natures et des visages attrayants.

Mbarel Ould Beyrouk – Extrait de la préface

 

L'horizon pour toute demeure, Jocelyne Forgeot, éditions Odyssée

L'horizon pour toute demeure, Jocelyne Forgeot, éditions Odyssée