Beaux livres

Titre : "Mémoire en marche - Sur les traces des tirailleurs sénégalais de 39-45"

Auteur : Julien Masson

ISBN : 978-2-9554343-0-7

Éditeur : Les Pas Sages Éditions

Nombre de pages : 112

Tirage : 500

Façonnage : couverture à rabats de 23 cm, rainage des rabats, pliage manuel, reliure dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur :
quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture à rabat :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350g + pelliculage mat recto
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170g

Mémoire en marche – Sur les traces des tirailleurs sénégalais de 39-45

« Mémoire en marche »  est un voyage sur les traces des tirailleurs sénégalais et de la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Ce beau livre de 112 pages et 70 photographies révèle les noms, les témoignages et les visages des derniers tirailleurs…

memoire-en-marche-interieur_m

 

Descriptif : « Mémoire en marche »  est un voyage sur les traces des tirailleurs sénégalais et de la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Ce beau livre de 112 pages et 70 photographies révèle les noms, les témoignages et les visages des derniers tirailleurs, modeste hommage à Issa Cissé, Cheikh Fall, Amadou Lamine Sow, Matar Fall, Saïdou Sall, Dahmane Diouf, Ndiogou Dieye et à tous les africains qui se sont battus pour la liberté de notre pays.

Ce beau livre est aussi un projet pédagogique sur la transmission de la mémoire. Julien Masson a fait le choix de partager l’aventure avec une classe du Collège d’Ugine (73). Lors d’une heure hebdomadaire dédiée au projet, puis lors d’un voyage scolaire historique dans le Vercors, les élèves ont été initiés au métier de reporter.

« N’avez-vous jamais entendu un silence hurlant ? En voici un : le silence de l’Histoire face aux cris d’existence de ces derniers survivants garants d’une mémoire en perdition. Puisse ce livre servir à transformer leurs témoignages, faire entendre leurs voix, et surtout, vous permettre de découvrir leurs visages. Puisse ce livre être un modeste hommage… » – Julien Masson

Depuis ses 8 ans, Julien Masson parcours le monde avec la soif d’apprendre et une grande curiosité. Aujourd’hui, photographe et réalisateur, son travail est essentiellement orienté sur les liens entre la France et ses anciennes colonies. « Voix d’Afrique », sa première réalisation (un film documentaire et une exposition réalisée entre 2012 et 2014) laisse la parole à des artistes engagés et met la lumière sur les dictatures, les problèmes géopolitiques et économiques de l’Afrique. Entre 2013 et 2015, il entreprend le projet « Mémoire en marche », et publie en 2015 le livre photographique. Dix ans après avoir quitté le système scolaire afin de faire du voyage son école, il commence à réaliser des projets pédagogiques qui invitent les jeunes à s’ouvrir au monde au travers d’enquêtes historiques.

« Mémoire en marche » a été rendu possible grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.