Catalogues expos

Titre : "O"

Auteur : Régine Heurteur

Photographie : Sylvain Moll

Direction artistique : Christian Kirk-Jensen / Danish Pastry Design

Nombre de pages : 48

Façonnage : brochure format 19 x 14 cm à l'italienne, couverture 4 pages et 2 rabats de 14cm dépassants, 24 feuillets imprimés en numérique, rainage et pliage des rabats de couverture, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto en Offset HR/UV
- Intérieur : quadri recto/verso en numérique

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Polar 240 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar 150g

O

O, Régine Heurteur, couvertureO, Régine Heurteur, intérieur

O, comme eau, est une brochure de 48 pages présentant le travail de l’artiste peintre Régine Heurteur : une petite trentaine d’acryliques sur toile ou sur carton, essentiellement des représentations de paysages marins. La particularité de l’artiste est de mêler à l’acrylique des éléments comme eau, huile, sable et même déchets plastiques récoltés au long des plages – une façon de se confronter aux conséquences de nos excès. La brochure est imprimée en quadrichromie sur papier Munken Polar d’Artic Paper, l’intérieur en numérique et la couverture en offset HR/UV.

 

La nature, dans le spectacle qu’elle offre, invite à la contemplation. Mais la beauté des images cache une sombre réalité que j’interroge dans ma démarche esthétique. Avec l’eau, ma principale alliée pour faire valser les couleurs, je me suis engagée à traiter le paysage pour donner l’envie d’agir.
En cultivant un certain détachement face aux effets attendus, je laisse des blancs s’improviser qui invitent le spectateur à plonger le regard dans l’infini de la perspective, à inscrire son propre imaginaire et à découvrir seul le paysage suggéré dans sa fragilité.
Pour surprendre et donner force au message sur les conséquences de nos excès, abordés sous l’angle de la pollution plastique dans les océans, j’intègre dans mon travail les déchets récoltés sur les grèves. C’est une alerte qui s’installe pour une confrontation parlante avec le sujet.
Régine Heurteur, quatrième de couverture