Catalogues expos

Titre : "Portraits du Rift"

Auteur : Benoît Feron

ISBN : 978-2-9601947-1-5

Éditeur : Regards Passion SPRL

Traduction du texte d'introduction : Frédérique Destribats

Nombre de pages : 144

Tirage : 1000 (450 en version anglaise, 550 en version française)

Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud 1 couleur (blanc mat) plat 1 et Dos, embossage d'une cuvette, changement entre les langues, intérieur 128 pages + 16 pages, changement langue Noir recto/verso sur cahier 2 & 9 + changement quadri recto pour 180 exemplaires de la version anglaise (logo), gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, collage de l'étiquette dans la cuvette de couverture

Impression :
- Couverture :
recto noir + marquage à chaud blanc mat plat 1 et dos
- Etiquette : quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur 128 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 16 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Wibalin Natural colori 542 (version anglaise) ou 547 (version française) 120 g
- Etiquette : adhésif permanent 80 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset noir 170 g
- Intérieur 128 pages : imprimé sur Gardapat 13 Kiara 150 g
- Intérieur 16 pages : imprimé sur Munken Print White main 1.5 90g

Portraits du Rift

Portraits du Rift, Benoit Feron, intérieur


Ce beau livre de portraits photographiques de Benoît Feron a été réalisé à l’occasion de l’exposition de la série Portraits du Rift au Festival International Photo de Montier-en-Der en novembre 2016. Portraits du Rift est un témoignage photographique unique de ces peuples de la Vallée du Rift, dix ans de portraits réalisés avec passion, en parcourant des milliers de kilomètres dans cette partie de l’Afrique, le Berceau de l’Humanité.

Ma démarche, artistique, est certes fortement animée par une recherche d’esthétisme, de l’angle original, de l’émotion exprimée par les sujets photographiés. Une démarche parfois critiquée par certains, mais, comme le dit le grand photographe Sebastiao Salgado, que j’admire autant que son œuvre, « partout les gens sont beaux, partout ils peuvent être représentés de manière digne ».

Cependant, au delà de ma démarche artistique, j’espère pouvoir sensibiliser le lecteur sur l’extrême diversité des ethnies du Rift, sur l’identité propre de chacune d’entre elles et sur leur impressionnante créativité, qui se matérialise au niveau de leurs coutumes, de leur art corporel et vestimentaire ou de leurs bijoux. Elles nous offrent ainsi un spectacle très éloigné du monde globalisé dans lequel nous évoluons de plus en plus en Occident.

Benoît Feron

 

Benoît Feron a réalisé de nombreux voyages dans la Vallée du Rift, dont il a photographié principalement les peuples, mais aussi la nature étonnante dont ses lacs extraordinaires et ses volcans comme le Mont Lengai ou le Kilimandjaro, ainsi que la grande faune africaine des parcs mythiques tels que le Massaï Mara ou le Serengeti. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Surma, faces and Bodies » à la Renaissance du Livre en 2007, « Visages de Goma » aux éditions Racine en 2007, et de plusieurs expositions dont African Skins à la Galerie Young et « Portraits du Rift » au Hangar H18 de Bruxelles en 2014 et au Festiphoto de Montier-en-der en 2016.