Beaux livres

Titre : "Proches - Les étourneaux préfèrent l'été"

Auteur : Marie-Jeanne Neirynck

ISBN : 979-10-699-5498-4

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en décembre 2020

Éditeur : autoédition

Réalisation numérique : Landry Laurie

Maquette : Rémi David

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 29,7 x 21 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton, embossage d'une cuvette pour étiquette, marquage à chaud, intérieur en 4 cahiers de 16 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, collage étiquette dans cuvette

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud Colorit 922 sur dos
- Étiquette : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Gardes rapportées :  quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Sirio Color Anthracite 140 g
- Étiquette : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Kristall 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Kristall 170 g

Proches – Les étourneaux préfèrent l’été

Proches, les étourneaux préfèrent l'été, Marie-Jeanne Neirynck, autoédition, intérieur

Depuis 2015, Marie-Jeanne Neirynck photographie les oiseaux de son jardin, mis en scène dans des décors créés pour eux (fond noir, bassin, etc). Elle observe de près les étourneaux qui deviennent un objet de fascination et de contemplation. Proches – Les étourneaux préfèrent l’été est le fruit de cette obsession, regroupant sur les quatre saisons les étourneaux, souvent en groupes sur fond noir (sauf en hiver ou le fond devient blanc), grâce au travail d’orfèvre à la retouche numérique d’image de Landry Laurie. Le beau livre photo est une reliure cartonnée de 64 pages au format à l’italienne, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Munken Kristall d’Arctic Paper. Une photographie d’étourneau sur fond noir est imprimée sur une étiquette collée dans une cuvette embossée sur le plat I de la couverture, le titre étant marqué à chaud, Colorit 922 sur le dos – l’habillage de couverture étant réalisé sur papier Sirio Color Anthracite de Fedrigoni, contrecollé et rembordé sur le carton 24/10ème.

 

 

La proximité des étourneaux devient évidente :
PROCHES de nous dans l’espace : ils sont partout, en ville, dans la campagne, pourtant, c’est à peine si on les remarque.
PROCHES les uns des autres, toujours en bande et communiquant entre eux.
PROCHES de nous par les stratégies qu’ils développent en groupe, pour subsister.

Leur existence reste un mystère malgré tout, suspendue entre lutte pour survivre (automne, hiver, printemps) et délice de l’instant (été).

 

Proches, les étourneaux préfèrent l'été, Marie-Jeanne Neirynck, autoédition, intérieur Proches, les étourneaux préfèrent l'été, Marie-Jeanne Neirynck, autoédition, intérieur Proches, les étourneaux préfèrent l'été, Marie-Jeanne Neirynck, autoédition, intérieur