Beaux livres

Titre : "Rebels - Une jeunesse de France"

Auteur : Philippe Chancel

ISBN : 978-2-9570335-5-3

Éditeur : The Joker Films

Direction éditoriale : Arthur Guillet

Assistante éditoriale : Mélina Breton

Marketing : Cassiopeia Bassis

Design graphique : Agnès Dahan Studio - Agnès Dahan & Nolwen Lauzenne

Achevé d'imprimer en juin 2022

Nombre de pages : 136

Façonnage : 24,5 x 34 cm à la française, dos carré cousus, fil noir, couverture 4 volets + 2 rabats de 22 cm ajustés/dépassants, rainage, pliage et ajustement des rabats, marquage à chaud, intérieur 17 cahiers de 8 pages, jaspage noir de la tranche, endossage des blocs avec une toile noire, pose de la couverture à rabats en Otabind

Impression :
- Couverture :
trichromie noir + 2 PMS (noir + gris) recto, vernis UV total brillant recto, marquage à chaud Colorit noir sur plat I et dos
- Intérieur : trichromie noir + 2 PMS (noir + gris) recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Brossulin XT E/R Tela Blanc 360 g
- Sous-couverture Otabind : toile du Marais noire
- Intérieur : imprimé sur Arena WHite Smooth 170 g

Rebels Une jeunesse de France – Philippe Chancel

Rebels, Une jeunesse de France, Philippe Chancel, The Jokers Films
Rebels, Une jeunesse de France, Philippe Chancel, The Jokers Films

Rebels Une jeunesse de FrancePhilippe Chancel ressort de ses cartons des photographies prises au début des années 80 d’une jeunesse « Black Blanc Beur » du Paris interlope de l’époque.  Philippe Chancel était alors en immersion entre deux bandes, Les Del Vikings et Les Panthers.  Des clichés d’une jeunesse française rock et rebelle, métissée, dynamique et audacieuse. Rebels est édité par The Jokers Films (le film Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor est largement inspiré de ces photographies) en auto-diffusion, financé grâce à une campagne de crowdfundig sur KissKissBankBank. La conception graphique est assurée par Agnès Dahan et Nolwen Lauzenne, Agnès Dahan Studio.

L’ouvrage est une reliure souple de 136 pages de grand format à la française imprimé en trichromie noir + 2 PMS noir et gris afin de bien faire ressortir toute l’intensité du noir & blanc de Philippe Chancel – l’impression est réalisée sur papier Fedrigoni Arena Smooth White 170 g/m2, encres HR-UV. Le livre est façonné en reliure Otabind afin de permettre la meilleure ouverture à 180° : une sous-couverture en toile du Marais est endossée (collée) au bloc intérieur (dos carré cousu fil noir), la couverture à rabats étant seulement posée dessus, laissant ainsi un vide entre elle et le dos du corps d’ouvrage. Le bord long de la tranche est jaspé en noir. Enfin, la couverture à rabats est imprimée comme le bloc intérieur en trichromie, encres HR-UV, sur papier embossé Brossulin XT Tela 360 g/m² de Fedrigoni puis entièrement vernis U.V. Titres et auteurs sont marqués à chaud en colorit noir sur le plat 1 et le dos.

 

J’étais ce gars qui veut faire partie du gang mais ne veut pas choisir son camp et puis prends des photos aussi ! En agissant comme un funambule entre chaque camp, ce fut ma façon de danser le rock ! J’ai passé plus de six mois avec eux et j’ai vécu autant de moments de tension et de violence que de grâce et d’exaltation.
C’est cette énergie brute que j’ai cherché à capter avec mon appareil photo, chargé à la Kodak Tri-X boostée par mon flash. Même si parfois j’agissais avec ruse et surprise, j’ai toujours exprimé vérité et sincérité à travers mes clichés.

Philippe Chancel, extrait de l’entretien en début de livre (propos recueillis par Cian Traynor pour Huck Magazine).