Actualités

Retour sur les photographies de l’année 2016

Les 72 heures de la photographie professionnelle ont eu lieu ce week-end du vendredi 11 au dimanche 13 mars à l’abbaye de l’Epau au Mans, organisées pour la troisième année consécutive par l’A3PF (Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France). 110 personnes étaient réunies à l’occasion, dont de très nombreux photographes et personnalités de la photographie française.

La remise des trophées de la 8ème édition photographies de l’année 2016 a inaugurée ce long week-end. Quinze prix ont été décernés sur des disciplines couvrant tout le spectre de la photographie professionnelle, récompensant ainsi le savoir-faire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes. En plus de ces quinze prix, le prix 2016 de la photographie de l’année a été remporté par William Lambelet, déjà lauréat de la catégorie mariage. C’est la première fois en huit ans que la photographie de mariage est ainsi mise en avant.

Le grand photographe Uwe Omner a reçu le trophée d’honneur de la SAIF(Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe). Le palmarès complet en images : Galerie des lauréats de l’édition 2016.

.Photographie de l'année 2016, William Lambelet

Photographie de l’année 2016 – William Lambelet

Les deux jours suivants ont vu les différents partenaires de l’évènement animer leurs stands respectifs – Jingoo, Kerpix, Fujifilm, Leica, Audiens, Déclic Éditions, Pixtrakk, UPP, GNPP, SAIF, AFMI et, bien sûr, Escourbiac l’imprimeur – pendant que les photographies de l’année étaient exposées et le portfolio du trophée d’honneur 2016 était projeté en sa présence.

De nombreuse lectures de portfilio ont aussi été organisées par les organisateurs de festivals (Cholet, Dax, La Loupe, etc) et par des magazines comme Chasseur d’Images, Nat’Images ou Profession Photographe.

Débats et conférences se sont enchainées durant tout le week-end :

– Débat sur la couverture sociale en photographie en présence d’Audiens, de responsables de l’UPP et du GNPP
– Conférence sur la formation avec l’AFMI, des responsables de l’UPP et du GNPP
– Comment vendre ses photos sur Internet ? avec Bertrand Nénic de JINGO
– Conférence sur le vol de photos sur Internet avec Pixtrakk

IMG_3252_m

Abbaye de l'Epau, 12/03/2016

Les 72 heures se sont terminées le dimanche après-midi par un débat sur l’auto-édition en photographie, le financement participatif et l’impression, débat animé par Philippe et Alain  Escourbiac et  des responsables de l’UPP et de la SAIF.

Escourbiac l’imprimeur tient à remercier Pascal Quittemelle et toute son équipe pour la qualité de l’organisation de cette très belle manifestation qui réunit pendant trois jours les meilleurs talent de la photographie professionnelle francophone. C’est toujours un plaisir de se plonger ainsi dans l’univers de la photographie !