Revues

Titre : "Revue EPIC n°12 Automne 2023"

Auteur : Revue EPiC

ISBN : 978-2-492630-12-5

Éditeur : Éditions Oblique

Directeur de la publication : Ambroise Touvet

Rédacteur en chef & Directeur artistique : Jean-Matthieu Gautier

Maquette : Agence Oblique

Chronique : Marine de Tily

Journalistes : Agathe Kalfas, Cloé Kerhoas Ozmen, Éléonore Simon

Coordination des pages "Canavas" : Cédric Roux

Comité Éditorial : Simon Danger, Camille Gajate, Agathe Kalfas, Cloé Kerhoas Ozmen, Maxime Riché, Cédric Roux

Contributeurs : Maxime Riché, Djamal Benmokhtar, Chris Harrison, Laurent Kronental

Achevé d'imprimer en octobre 2023

Nombre de pages : 176

Format : 19 x 27 cm,

Impression :
- Couverture :
 quadri recto/verso, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture : 
imprimée sur Condat mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur Condat mat 115 g

Façonnage : dos carré cousu, couture apparente, fil couleur, plats de couverture avant / arrière 2 x 4 pages

Site de la revue: https://revueepic.fr/
Site de l'éditeur: https://agenceoblique.com/

Revue EPIC n°12 Automne 2023

Revue Epic n°12, Automne 2023Revue Epic n°12, Automne 2023

Revue EPIC n°12 Automne 2023 – Douzième numéro de la revue EPIC « Média lent – Images Larges » éditée par l’Agence Oblique. Les reportages de ce numéro sont signés Maxime Riché (Paradise, résilience environnementale et feux de forêt à Paradise, Californie),  Djamal Benmokhtar (Chroniques aériennes – Entre la Terre et la Lune, dans les coulisses d’un pilote de ligne), Chris Harrison (Brighton, flânerie photographique à Brighton, Angleterre) et Laurent Kronental (Souvenir d’un futur, retour sur les grands ensembles de la région parisienne). La revue est complétée par trois articles sur la romancière Dominique Barbéris (portrait de femme), la réalisatrice Agnès Varda (Viva Varda) et Laura Serani, directrice artistique du festival Planches Contact de Deauville (Rendre concrets les rêves des photographes)

 

Qu’on le veuille ou non, l’actualité finit toujours par nous rattraper par la manche. Face à elle, la force de la photographie documentaire réside dans la distance qu’elle permet de poser entre soi et l’immédiateté échevelée du monde.
…/…
Maxime Riché utilise le terme de « documentaire spéculative » – c’est bien là toute l’utilité de cette photographie-là : observer le présent, explorer le passé… et penser l’après, pour aborder plus sereinement l’avenir.

Jean-Matthieu Gautier, Ambroise Touvel, extrait de l’édito

 

 

 

Revue Epic n°12, Automne 2023 Revue Epic n°12, Automne 2023