Catalogues expos

Titre : "Rose Béton 2019 /"

Auteur : Biennale Rose Béton

Artistes exposés : Tania Mouraud (Paris), Cleon Peterson (Los Angeles), Todd James (New York), Hense (Atlanta), Mademoiselle Kat (Toulouse), Rero (Rio de Janeiro), Mark Jenkins (Washington), Momo (Jacksonville), Moses & Taps ( Hambourg), Jeroen Erosie (Eindhoven)

ISBN : 978-2-37074-146-2

Éditeur : Skira Paris

Direction artistique : Tilt

Direction artistique associée : Nicolas Couturieux

Texte édito : Tilt & Nicolas Couturieux

Textes de la journée d'étude : Evelyne Toussaint, Hugo Vitrani, Lucile de Sutter, Julie Vaslin, Jérôme Denis & David Pointille

Graphisme : Fred Nicolau / Tradition Moderne

Photographies : Benjamin Roudet (à l'exception des pages 174 à 191)

Responsable des éditions : Nathalie Prat-Couadau

Coordination éditoriale : Maria Lauren Ribadeneira

Assistant éditorial : Louis Moisan

Relecture et correction : Anne-Laure Blusseau

Nombre de pages : 264

Façonnage : format 22,4 x 30,4 cm, jaquette américaine 4 rabats, habillage de couverture papier contrecollé rembordé avec débordement au plus près du format des pages de l'intérieur, intérieur et gardes in texte incluses 2 x 8 pages en début et fin d'ouvrage, intérieur 208 pages 13 cahiers de 16 pages + intérieur 40 pages 2 x 16 + 1 x 8 pages, reliure cartonnée cousue, fil blanc, dos droit avec repinçage leger des charnières, pliage et pose de la jaquette

Impression :
- Jaquette américaine :
quadri recto
- Couverture : noir recto
- intérieur et Gardes 16 pages : noir recto/verso + 1 côté recto blanc couvrant sur une page
- Intérieur 208 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 40 pages : noir recto/verso + 1 côté recto blanc couvrant sur une page

Types de papiers utilisés :
- Jaquette américaine :
imprimée sur Arena Natural Smooth FSC 120 g
- Couverture : imprimée sur Woodstock Rosa Rose FSC Mix Product 110 g
- intérieur et Gardes 16 pages : imprimées sur Woodstock Rosa FSC sens fibres adapté 140 g
- Intérieur 208 pages : imprimé sur Arena Natural Rough FSC sens fibres adapté 140 g
- Intérieur 40 pages : imprimé sur Woodstock Rosa FSC 80 g

Site de la biennale: http://rose-beton.com
Site des Abattoirs de Toulouse: https://www.lesabattoirs.org/expositions/rose-beton
Site de l'éditeur: http://www.skira.net/fr

Rose Béton 2019 /

Rose Béton 2019, Catalogue de la biennale, Skira Paris, intérieur

Catalogue édité dans le cadre de la troisième édition biennale d’art urbain Rose Béton 2019 – avril 2019 – janvier 2020. Les deux co-curateurs du festival toulousain, le graffeur Tilt et le galeriste Nicolas Couturieux, ont invité trois artistes à exposer aux Abattoirs, Musée -FRAC Occitanie Toulouse pour la partie « Dans les murs » de septembre 2019 à janvier 2020 : Tania Mouraud (la marraine de cette édition), Cleon Peterson et Todd James. Sept autres artistes ont participé au « Hors les murs » entre avril et septembre 2019 : Hense, Mademoiselle Kat, Rero, Momo, Marc Jenkins, Jeroen Erosie et Moses & Taps, chaque artiste graffeur représentant sa ville. Une série de textes  est regroupée en fin d’ouvrage autour du sujet de la journée d’étude qui s’est déroulée le 8 novembre 2019 à la médiathèque José Cabanis : « Dé-claquemurer la peinture. Politiques d’occupation de l’espace urbain« .

Le beau livre de 264 pages édité par Skira Paris présente plusieurs particularités de conception : une jaquette américaine à 4 rabats protège la couverture et peut être utilisée comme poster une fois dépliée ; la couverture cartonnée est reliée au bloc intérieur avec des gardes in texte incluses dans deux cahiers de 8 pages en début et fin d’ouvrage, deux autres blocs papiers étant constitué pour l’un de 13 cahiers de 16 pages et pour l’autre de deux cahiers de 16 + un cahier de 8 pages. Ces pages sont imprimées en quadrichromie (la jaquette et les 13 cahiers) et en noir pour le reste (couverture et deux blocs). Trois papiers de création de Fedrigoni sont utilisés, tous certifiés FSC : deux papiers non couchés blancs Arena Natural dans deux finitions différentes :  Smooth 120 g/m² pour la jaquette et Rough 140 g/m2 pour le bloc 208 pages , et un papier Offset couleur teinté dans la masse et recyclé à 80%, le Woodstock Rosa en 2 grammages : 110 g/m² pour la couverture et 80 g/m2 pour le dernier bloc 40 pages.

Le graffiti est notre héritage. Il a forgé notre expérience et élargi notre regard. Ce pas de côté a été notre première école d’art : c’est une bombe aérosol à la main que nous avons appréhendé les notions de forme, de composition, de couleur ou de motif ; c’est en réalisant furtivement nos premiers tags et nos premières pièces, que nous avons accosté sur le vaste continent de la peinture.
Depuis, cet héritage s’est nourri d’autres démarches artistiques. Deux décennies d’observation et de pratique nous ont mis au contact de femmes et d’hommes dont les oeuvres répondaient à des questionnements proches du graffiti, sans en être formellement. Nous avons découvert qu’ils parlaient eux aussi d’écriture, de lisibilité et d’illisibilité, de cadre et de contexte, ou encore de révolte et de lutte.
***/***
En cela, Rose Béton se veut une sorte de manifeste : grâce à cette biennale d’art, nous souhaitons démontrer que le graffiti et l’art urbain ne sont pas des marges esthétiques, mais figurent au contraire parmi les souches les plus fertiles de la création contemporaine. Le succès de cette édition nous laisse d’ailleurs entendre que le public en est lui aussi convaincu…

Extrait du livre