Beaux livres

Titre : "Soledad"

Auteur : Sébastien Roignant

ISBN : 978-2-9566261-0-7

Photographies et textes : Sébastien Roignant

Maquette et logo : Madame Bergamote (Solenn Babinot)

Préface : Le Turk

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 30 x 17 cm à l'italienne, édition simple, limitée et Ex Libris, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud, intérieur 64 pages (8 x 8), 48 pages (3x16) et 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, collage d'une pochette 29,5 x 16,5 cm en Plat 2 ou 3 pour les éditions limitées et Ex Libris

Impression :
- Habillage couverture :
marquage à chaud blanc sur plat 1, Plat 4 et dos
- Habillage couverture éditions limitées et Ex Libris : marquage à chaud sans film sur plat 1, Plat 4 et dos, mêmes outils que l'édition simple
- Intérieur 64 pages : noir + 2 couleurs PMS recto/verso, avec changement au noir sur un cahier pour différentes versions
- Intérieur 48 pages : noir + 2 couleurs PMS (identiques) recto/verso
- Intérieur 16 pages : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage couverture :
imprimée sur Wibalin Natural Noir
- Habillage couverture éditions limitées et Ex Libris : imprimée sur Napura Pura 1068 noir
- Gardes rapportées : offset noir 170 g
- Intérieur 64 pages : imprimé sur Munken Polar 170 g
- Intérieur 48 et 16 pages : imprimé sur Munken Print White main 1.8 90 g

Soledad

Soledad, Sébastien Roignant, intérieurSoledad, Sébastien Roignant, intérieur

Soledad est un beau livre de 45 photographies de landcape nude de Sébastien Roignant. C’est à dire de la photo de nu dans des paysages histoire de raconter la vision qu’a l’auteur de la place de l’être humain dans la société, et son rapport à la nature.  La série de photographies est suivie d’une partie sur l’essence du livre et ses coulisses, les lieux et les modèles, des considérations sur la paréidolie, la chance, la retouche photo et des anecdotes sur les passants ou les lieux. L’ouvrage, préfacé par Le Turk, a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule dépassant l’objectif initial de 516 % !

L’habillage de la couverture noire à l’italienne a été réalisée sur papier Wibalin Natural pour l’édition simple et sur papier Napura Pura pour les éditions limitée et Ex Libris de l’ouvrage, avec marquage à chaud des titres, noms et logo. L’intérieur du livre est imprimé en Offset HR UV, en trichrome sur papier Munken Polar 170 g/m² pour les photos de la série, et en trichromie et quadrichromie sur papier Munken Print White 90 g/m² pour le reste du livre.

 

Oui, je regarde ces images un peu comme on regarderait une horloge. Une horloge mystique. Elle indique le temps qu’il fait dans d’autres univers, d’autres mondes que je ne connais pas. Un balcon qui donnerait sur l’envers du monde.  Je me passerai des analyses hasardeuses qui verraient dans ces images un questionnement sur le rapport entre l’Homme et la Nature. Et je suis finalement incapable de vous dire précisément ce que m’évoque cette série. Probablement qu’elle m’apaise car je la trouve musicale, en ceci qu’elle utilise l’espace comme un compositeur utiliserait le silence pour se faire comprendre. Elle me lave les yeux.
– Le Turk, extrait de la préface

Avec cette série, j’ai voulu moi-même retourner à l’exploration de ces endroits magnifiques où personne ne met les pieds. Découvrir les plus beaux, les plus atypiques paysages que a nature peut offrir. Je me suis émerveillé devant la force des cascades, la beauté enchanteresse des forêts de mousse et le plaisir de sauter de rocher en rocher. Avec, toujours à l’esprit, ce sentiment que, dès qu’elle le voudrait, au moindre pas de travers, cette si belle nature pouvait ne pas me laisser repartir. Citadin depuis très longtemps, je m’interroge sur ma place d’être humain dans la société actuelle. C’est une question maintes et maintes fois posée mais j’ai ce besoin de trouver une réponse, de trouver ma réponse.
– Sébastien Roignant, extrait du livre, page 8

 

Breton expatrié à Lyon, Sébastien Roignant est photographe auteur en même temps que photographe de mariage. Son travail personnel va du portrait à la mise en scène cinématographique, tout en passant bien sûr par le landscape nude, sujet de ce livre. Sébastien est également formateur en photographie. Il publie chaque semaine une vidéo d’enseignement sur sa chaîne Youtube F/1.4 depuis 2012. Soledad est son premier livre.