Beaux livres

Titre : "Les stations thermales des Pyrénées à la Belle Époque"

Auteur : Jean-Paul Azam et Jean-Paul Riffard

ISBN : 978-2-35068-443-7

Éditeur : Cairn éditions

Mise en page et suivi de fabrication: Atelier Graphique Cairn

Crédit photographique : Copyright Collection Images Bleu Pastel

Nombre de pages : 120

Tirage : 2000

Façonnage : format 22 x 24 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 20 cm, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Carte 1 face 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne brillant 170 g

Site de l'éditeur: http://www.editions-cairn.fr/
Page Facebook de Jean-Paul Azam: https://www.facebook.com/jeanpaul.azam

Les stations thermales des Pyrénées à la Belle Époque

Les stations thermales des Pyrénées à la Belle Epoque, Jean-Paul Azam et Jean-Paul Rifffard, Cairn éditions, intérieur livre ouvert
Magnifié par une riche iconographie (Cartes postales, anciennes, affiches célèbres…), ce beau livre de Jean-Paul Azam et Jean-Paul Riffard nous conte la grande et la petite histoire des stations thermales des Pyrénées à la Belle Époque. Plus de 500 sources thermales ont en effet été dénombré dans les Pyrénées, et 148 furent exploitées à partir de la fin du 18° siècle, le « recours aux eaux » devenant alors une prescription régulière de la médecine.

 

S’ouvre alors l’âge d’or des stations thermales des Pyrénées qui culminera du Second Empire jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale. Les villes d’eaux se multiplient, se transforment et s’embellissent ; l’arrivée du train et le percement de routes qui desservent petit à petit toutes les stations, la présence de têtes couronnées, d’aristocrates, hommes d’État et nouveaux bourgeois aisés en font le «rendez-vous de l’Europe élégante».
Au pied de ces paysages grandioses désormais attirants et sublimés, artistes et écrivains célèbres contribuent par leurs œuvres et récits empreints d’élans romantiques, à exalter le «voyage aux Pyrénées». Ce n’est plus seulement pour la cure qu’on vient aux Pyrénées, mais pour la villégiature et les loisirs : jeux, concerts, bals, champs de course… découverte de la montagne.
Extrait du quatrième de couverture

 

Jean-Paul Azam est photographe et auteur de plusieurs livres et guides : Les Gorges du Tarn et le Pays des Grands Causses, Le Canal du Midi, Albi Cordes et les bastides, Le Chemin de Saint Jacques, Nicolaï Greschny, L’Aven Armand...  Passionné de  photographie et de montagne, il intègrera très vite une société d’édition spécialisée dans le régionalisme pour laquelle il couvrira les richesses de son Occitanie natale. Collaborateur de l’agence photo Hemis,  il va également aller photographier les Alpes, le Népal, les Montagnes Rocheuses et la Patagonie.

Jean-Paul Riffard, médecin généraliste à la retraite, est un spécialiste de la carte postale ancienne, découverte grâce à la collection de sa grand-mère et son gout pour les collections et la brocante. Sa passion de l’écriture et des vieux papiers le font s’intéresser à l’histoire locale, et notamment au thermalisme – il apprécie tout autant à la gastronomie, la défense du patrimoine, la généalogie et la la topologie – lui permettant de contribuer à des ouvrages illustrés d’images du passé comme celui-ci.