Divers

Titre : "Un tennis fin dans un corps sain"

Auteur : Didier Masson, Pr Fabrice Duparc

ISBN : 978-2-9572322-0-8

Éditeur : autoédition

Textes : Didier Masson, Pr Fabrice Duparc

Préface : Dr Bernard Montalvan

Modèle photos : Paul Torre - Crédit photo Adrien Girod

Design : Adrien Leroy

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 16 x 24 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 6 cm, intérieur 10 cahiers de 16 pages, dos carré cousus, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur offset blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur offset blanc 120 g

Un tennis fin dans un corps sain

Un tennis fin dans un corps sain, Didier Masson et Pr Fabrice Duparc, interieur

A partir de l’analyse précise des chaînes musculaires, et à la recherche constante du ressort musculaire maximal, Un tennis fin dans un corps sain identifie pour chaque coup de tennis les gestes les plus simples, les plus fluides et efficients permettant à tout âge de jouer un tennis fin et créatif, tout en respectant son corps et les traumatismes. 165 photographies ou dessins à vocation pédagogique illustrent les propos et les gestes, avec flèche et gros plan à l’appui. L’ouvrage est écrit à quatre mains par Didier Masson, technicien du tennis et déjà auteur de trois livres pédagogiques reconnus dans le monde du tennis, et le Professeur Patrice Duparc, spécialiste dans le domaine de l’épaule et du coude, professeur d’anatomie et de chirurgie orthopédique, et auteur de nombreuses publications médicales internationales. Le Docteur Bernard Montalvan, médecin de la Fédération Française de Tennis a signé la préface. Le graphisme du livre a été conçu et réalisé par Adrien Leroy, designer du logo de Roland Garros. Imprimé en offset HR-UV en quadrichromie, l’ouvrage de 160 pages est une brochure à reliure souple, dos carré cousu, couverture 4 pages à rabats.

 

Ce livre a pour raison d’être l’étude des gestes du tennis. Il s’adresse à tous : au joueur chevronné qui veut se perfectionner, au spectateur devant la télévision qui veut en savoir plus. Car le tennis est considéré comme un sport, une technique, un art et une science du mouvement. Le tennis est une discipline avec une pédagogie spécifique pour arriver à un certain niveau : c’est un art qui conjugue souplesse et élégance sans gestes parasites, que l’enseignant doit corriger pour faire progresser l’élève.

Ce livre allie l’expertise d’un technicien du tennis formé par un grand « Maître professeur » Alfred Estrabeau, et celle d’un professeur de médecine spécialiste du membre supérieur auprès des sportifs. Ces données appartiennent au monde traditionnel de la connaissance transmise de maître à disciple, que l’auteur de ce livre honore. Qu’il permette aux formateurs et aux joueurs de tennis de tout âge et de tous niveaux de prendre conscience des impacts de leurs gestes.

Dr. Bernard Montalvan, extrait de la préface

 

Ce livre sort à une époque où l’on constate que les blessures s’accumulent dans le tennis professionnel et où le jeu repose avant tout sur la puissance – voire la force – et la domination du jeu de fond de court, donnant ainsi lieu à un jeu stéréotypé.

Qui n’apprécie pas aujourd’hui la finesse de jeu de Roger Federer, sa créativité, la fluidité et la pureté de ses gestes ?

Sans parler du plaisir de pouvoir continuer à jouer sans devoir subir des blessures.

Roger Federer n’a-t-il pas été numéro 1 mondial à l’âge de 36 ans ?

Extrait du quatrième de couverture