Revues

Titre : "Van Gogh au miroir de Malraux"

Auteur : Collectif, sous la direction de Moncef Khémiri

ISBN : 978-2-9564245-7-4

ISSN : 1626-8717

Éditeur : AIAM éditions

Textes : Moncef Khémiri, Evelyne Lantonnet, Ines Khémiri, Jean-Pierre Zarader, Rachid Hiati, Peter Tame, Jean-Claude Noël

Création graphique et maquette : Muriel David, société AOZU

Achevé d'imprimer en septembre 2023

Nombre de pages : 224

Format : 14,5 x 21 cm à la française

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arena Ivory Rough 250 g
- Intérieur : imprimé sur Arena Ivory Bulk 100 g

Façonnage : dos carré collé, rainage et pliage des 2 rabats de la couverture 4 volets, ajustés légèrement dépassants, 14 cahiers de 16 pages non découronnés en tête avec perfos

Van Gogh au miroir de Malraux – N°20 de la collection Présence d’André Malraux

Van Gogh au miroir de Malraux, Collection Présence d'André Malraux N°20, AIAM éditions

Van Gogh au miroir de MalrauxN°20 de la collection Présence d’André Malraux – Revue de l’Association « Amitiés Internationales André Malraux » publiée annuellement depuis 2001 qui propose les contributions les plus variées sur les dits et écrits d’André Malraux, dans le but de maintenir contre l’oubli les pensées, réflexions et interrogations de l’écrivain, homme politique et intellectuel français (1901 – 1976). Ce N°20 est consacré aux liens multiples qui unirent Malraux à l’œuvre de Van Gogh à travers dix essais de différents auteurs, sous la direction de Moncef Khémiri. L’ouvrage est une reliure souple de 224 pages au format à la française, imprimé en quadrichromie, offset HR-UV, sur papier Arena Ivory Bulk.

 

Dans ce volume, les dix articles proposés, font en effet le tour de l’ensemble des questionnements que l’on peut formuler au sujet de la relation d’un écrivain avec un peintre : sa connaissance de l’oeuvre de ce peintre, la place qu’il a réservée dans ses articles aux toiles de ce dernier, l’originalité des interprétations qu’il a proposées de sa peinture, sa position vis-à-vis de l’évolution de l’art de cet artiste et des influences qu’il a subies et comment il s’en est libéré. Toutes ces questions ont été abordées dans le présent ouvrage sous divers angles : biographique, psychologique, esthétique, philosophique, historique et même générique.

Moncef Khémiri, extrait de l’introduction