Livres corporate

Titre : "Viola - Entre deux Classic Weeks - Carnet de restauration 2015-2017"

Auteur / éditeur : Bruno Barbara - Candela

ISBN : 978-2-9563119-1-1

Textes et photos : Bruno Barbara - Candela, excepté les photos d'Odile Boyé-Carré, Christophe Breschi, Valérie Montauriol et Éric Thierry

Photos Épilogue : YCM / Studio Borlenghi, Odile Boyé-Carré, Patricia Lascabannes, James Robinson-Taylor, Gilles Martin-Raget

Conception graphique et mise en page : Studio Boyé-Carré

Traduction anglaise : Brian Rawcliffe

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en août 2020

Nombre de pages : 156

Façonnage : format carré 29,7 cm x 29,7 cm, habillage de couverture papier contrecollé et rembordé sur carton 30/10, intérieur 13 cahiers de 121 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages en début et fin d'ouvrage, reliure cartonnée, cahiers cousus, fil blanc, dos droit repincé, tranchefile Winter blanc

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures, vernis U.V. brillant sélectif sur images
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne
- Gardes rapportées :  Sirio 170 g fibres parallèles au pli
- Intérieur : imprimé sur Condat mat 170 g

Viola – Entre deux Classic Weeks

Viola, entre deux classic weeks, carnet de restauration 2015-2017, Candela, intérieur Viola, entre deux classic weeks, carnet de restauration 2015-2017, Candela, intérieur

Viola – Entre deux Classic Weeks est un formidable ouvrage technique, l’histoire de la restauration du voilier Viola. Conçu pour la croisière et la vitesse par William Fife III Junior au bord de la rivière Clyde en Écosse, Viola est un côtre aurique, construction exceptionnelle en chêne, acajou, pitchpin et acacia. A partir de 1999, le navire arrive au chantier Candela de La Rochelle, alors piloté par Yvon Rautureau. En 2015, Viola casse son mat lors de la Monaco Classic Week, et suit une restauration complète de 6000 heures réalisée par Bruno Barbara sur le chantier Candela. Depuis, elle enchaine les victoires avec un équipage fidèle depuis les années 2000 dont son 14ème keeper, Kostia Belkin. Page après page, l’ouvrage détaille chacune des interventions et le nombre d’heures de main d’œuvre, le tout abondamment illustré de photographies. Le beau livre au format carré de 156 pages est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat mat 170 g/m².

 

Un voilier en bois. Bien belle destinée pour un arbre arrivé à maturité. Tout comme devenir un instrument de musique. Viola est un peu les deux à la fois.

Rencontrée sur l’Odet à l’occasion de la célébration du centenaire de Pen Duick, elle a allumé un feu dont je n’ai cessé, depuis, d’entretenir la flamme.

Yvon m’a invité à mettre le pied à l’étrier pour une chevauchée sans répit, tantôt à travers les travaux d’amélioration et d’entretien de Viola, tantôt pour sillonner entre amis la côte atlantique à bord de cette fabuleuse machine à vent.

J’ai créé l’entreprise Candela, en 1999, pour veiller sur Viola. Le « candela » est une unité de mesure basée sur la distance à laquelle, dans le noir absolu, l’œil humain perçoit la lueur d’une bougie. Vingt-cinq voiliers classiques sont ensuite passés par le chantier, constitué d’une fidèle équipe de compagnons, autant marins que charpentiers.

Nous nous efforçons de conserver tout ce qui peut l’être, d’origine pour l’essentiel. Mais l’acier se ronge irrésistiblement en milieu marin ; et avec lui, les bois qu’il traverse. Kostia nous a proposé d’extraire de Viola ses dernières traces dans la structure et de la revisiter, de la quille à la pomme de mât, afin d’offrir de nouvelles ailes à cet oiseau rare.

Bruno Barbara, Candela Restaurations