Beaux livres

Titre : "Vito Utopique !"

Auteur : Vito

ISBN :978-2-9552039-4-1

Illustrations, textes et mise en page : Vito

Auto-édition

Nombre de pages : 136

Façonnage : format 23 x 16,5 cm à l'italienne, couverture 2 x 4 pages, 4 pages en début et 4 pages en fin de livre, rainage et pliage des couvertures, dos carré collé, couture apparente, fil bleu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Print White main 1,5 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1,5 115 g

Vito Utopique par Victor Locuratolo

Vito Utopique, Vito, intérieurVito Utopique, Vito, intérieur


Avec Vito Utopique !, l’illustrateur Victor Locuratolo, alias Vito, nous propose d’imaginer ce que pourrait être la révolution écologique si nous décidions, enfin, collectivement, d’en prendre le chemin. Il jette en dessins et en textes les bases d’un modèle socialement et écologiquement viable, avec tous les imbroglios et contradictions que cet idéal comporte, et avec une naïveté assumée, en posant une question essentielle : que sommes-nous prêts à sacrifier de notre confort matériel pour renouer avec la beauté du monde ? Fidèle au principe de l’auto-édition, et à sa liberté de choix, l’illustrateur a imaginé son livre à l’italienne et de façon à ce qu’il puisse être lu entièrement à plat. L’ouvrage est ainsi relié en dos carré collé, couture apparente, fil bleu. La couverture deux fois quatre pages en début et fin de livre est imprimée sur papier Munken Print White d’Arctic Paper au grammage de 300 g/m², les pages intérieures sur le même papier mais au grammage de 115 g/m², le tout en quadrichromie en offset HR-UV.

 

En 1971, Gébé imaginait l’An 01. Une BD écolo à la fois pamphlétaire et philosophique, avec pour célèbre maxime « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste ».
Désormais l’état du monde nous incite à être moins insouciant, plus réalistes : et si on commençait par ralentir ?
L’idée n’est pas si saugrenue. Pourtant avouons-le, elle nous tétanise. Consentir à une baisse de notre confort matériel ? Encore faut-il nous entendre sur le programme ! D’ailleurs, existe-t-il un scénario propice à une véritable révolution écologique ?
Puisqu’il faut bien se lancer, voici ma proposition.
Bien entendu, libre à vous d’imaginer la vôtre…
– Vito, quatrième de couverture

 

Vito Utopique ! est le quatrième livre de l’auteur, après « Le Paris de Vito » (2015 et 2018), Villes nomades (2016) et Palimpseste (Éditions Nomades, 2018)