Beaux livres

Titre : "Wu Xing Gong Fa - Forme de Qi Gong des Cinq Animaux"

Auteur : Thierry Poggioli & Cyril Nolgrove

Éditeur : Conservatoire des Arts Martiaux Chinois

Préface : maître Jung Yung-Hwan

Nombre de pages : 136

Façonnage : format 16,6 x 24 cm à la française, couverture 4 pages à 2 rabats latéraux, marquage à chaud, rainage et pliage des rabats, 8 cahiers de 16 pages + 1 cahier de 8 pages, cahiers cousus, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, marquage à chaud 1 couleur rouge sur plat 1
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Keaykolour lin embossé texture côtelé FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx FSC 150 g

site de l'éditeur: https://www.kungfufrance.com/

Wu Xing Gong Fa – Formes de Qi Gong des Cinq Animaux par T.Poggioli et C.Nolgrove

Wu Xing Gong Fa - Forme de Qi Gong des Cinq Animaux, Timothy Poggioli & Cyril Nolgrove, CAMC Édition, intérieurWu Xing Gong Fa - Forme de Qi Gong des Cinq Animaux, Timothy Poggioli & Cyril Nolgrove, CAMC Édition, intérieur

Le Wu Xing Gong Fa (五形功法), forme des Cinq Animaux en français, est une des pratiques du Qi Gong, art martial chinois enseigné au Conservatoire des Arts Martiaux Chinois d’Aix-en-Provence, éditeur de l’ouvrage.  Timothy Poggioli & Cyril Nolgrove, enseignants au CAMC et élèves de maître Jung Yung-Hwan qui a rédigé la préface, nous présentent avec ce beau livre cette forme ainsi que la pratique de la méditation énergétique debout. L’ouvrage est assurément le plus précis sur ce domaine, décrivant longuement, en mots, illustrations et photos, les marches des 5 animaux : la grue, le tigre, l’ours, le singe et le serpent. Les 136 pages du livre sont imprimées en offset, encres HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper. Le beau livre se distingue surtout par sa couverture à rabats latéraux réalisée sur un papier Keaykolour embossé à la texture côtelée de couleur lin d’Arjowiggins, avec les caractères chinois du titre marqués à chaud en couleur rouge sur le plat 1 – titre, auteurs et éditeurs étant eux imprimés en quadrichromie sur les plats 1 et 4 ainsi que sur le dos.

 

Ce livre a pour ambition de faire le lien entre une tradition millénaire chinoise et une conception moderne des pratiques de santé. Bien souvent mal comprises en Occident, les pratiques de Qi Gong demandent un double effort  de la part du pratiquant. En effet, elles requièrent une connaissance de la pensée et de la culture chinoise mais surtout elles demandent de la pratique.

Nous avons eu la chance de rencontrer maître Jung Yung-Hwan qui a su nous guider avec honnêteté et sincérité sur le chemin des arts martiaux qu’il a étudiés en Chine tout au long de sa vie, au plus près des sources les plus authentiques. Il nous apporte un regard neuf sur ces pratiques, dont la forme des Cinq animaux (Wu Xing Gong Fa 五形功法), très peu connue en France, est sans doute l’une des plus intéressantes.

Ce livre est sans nul doute l’ouvrage le plus précis sur le domaine et introduit aussi la pratique de la méditation énergétique debout (Zhan Zhuang Gong 站桩法). Ces différentes formes de Qi Gong sont enseignées au Conservatoire des Arts Martiaux Chinois d’Aix-en-Provence depuis plus de 20 ans.

Quatrième de couverture