Beaux livres

Titre : "Abjure"

Auteur : David Bart

Design graphique, photographies, audio et vidéo : David Bart

Textes couverture : Anne Murat

Textes et illustrations : L'astronomie populaire de Camille Flammarion

Textes en latin : Galileo Galilei

Nombre de pages : 48

Tirage : 400

Façonnage : dos carré collé, couverture 4 pages, 2 rabats de 15 cm, cartons promotionnels amalgamés avec la couverture, film essai et bande sonore inclus

Impression :
- Couverture :
quadri recto+ pelliculage mat recto
- Carton : quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur :
quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Carton : imprimé sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 170 g

Abjure

Ce livre d’artiste interroge la vision nombriliste et court-termiste de l’homme vis-à-vis de son environnement, partant, de son destin. David Bart décentre l’homme du monde, en suggérant notre dépendance aux éléments, à l’espace et au temps au travers des matières, sable noir, mousse, pierres volcaniques, souffre, et des images de recherche évoquant le suspens, le flou, l’intangible…

abjure-interieur.png

 

Descriptif : ce livre d’artiste interroge la vision nombriliste et court-termiste de l’homme vis-à-vis de son environnement, partant, de son destin. David Bart décentre l’homme du monde, en suggérant notre dépendance aux éléments, à l’espace et au temps au travers des matières, sable noir, mousse, pierres volcaniques, souffre, et des images de recherche évoquant le suspens, le flou, l’intangible…

Comme le mettait déjà en évidence l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion (1879), la Terre est destinée à disparaître. C’est la Terre qui aura raison de nous et non l’inverse. Nous vivons probablement un changement de paradigme aussi vertigineux que celui qu’avait anticipé Galilée : qui devra abjurer ?

 

David Bart est artiste plasticien et cinéaste. Au travers de ses photographies, installations et films, sa pratique se fonde sur l’exploration de la relativité de la perception ainsi que la notion de fragilité de l’humanité. A mi-chemin entre l’Art contemporain et l’essai cinématographique, ses films de recherche sont de véritables laboratoires qui lui permettent d’intervenir sur les passerelles entre fiction, essai et expérimental, méthodes de prises de vues, matériaux argentiques et numériques, forgeant ainsi un champ de création singulier.

Ce livre est en version limitée et numérotée, avec film d’essai – Open Air, 6’09 » en format MP4 HQ – et bande sonore – 12’55 » en format MP3 et AIF – téléchargeables grâce à un download code. Les textes sont bilingues français / anglais, avec un texte original en latin de Galilée. Il a été réalisé grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.