Beaux livres

Titre : "Car ils laissent passer la lumière"

Auteur : Richard Carnevali

ISBN : 978-2-7466-8411-9

Éditeur : Mairie de Collégien

Direction éditoriale : Isabelle Lérable

Conception graphique : Grand Ensemble / Julien Gineste, assisté de Claire Mucchielli et Stéphanie Pré

Nombre de pages : 304

Tirage : 1600

Façonnage : reliure intégra, cahiers cousus (19 cahier de 16 pages), gardes vierges rapportées (2x4 pages), tranchefile, 3 tranches colorées argent

Impression :
- Couverture :
bichromie recto, pelliculage mat Soft Touch   
- Intérieur 16 pages :
quadri + pantone de la bichromie recto/verso
- Intérieur 272 pages :
bichromie recto/verso
- Intérieur 16 pages :
quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture 4 pages :
imprimée sur carte graphique 2 faces 260g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Sirio Nero 140g
- Intérieur : imprimé sur Gardapat Kiara 115g

Lien vers l’éditeur: www.z4zebra.com
Lien vers l'auteur: www.mairie-de-collegien.fr

Car ils laissent passer la lumière

Vingt ans de la scène artistique de la commune de Collégien dans l’objectif de Richard Carnavali. Un très bel ouvrage de photographies savamment composées depuis le premier jour de la vie de la Courée, centre culturel de la commune de Collégien.

Car ils laissent passer la lumière, intérieur

 

Descriptif : vingt ans de la scène artistique de la commune de Collégien dans l’objectif de Richard Carnavali. Un très bel ouvrage de photographies savamment composées depuis le premier jour de la vie de la Courée, centre culturel de la commune de Collégien. Le 21 septembre 1996, jour de l’inauguration de la Courée, Philippe Carnevali était présent, Leica et Canon argentique en bandoulière. L’œil démarrait son voyage.

Au travers de ce livre, c’est une collaboration unique-entre un photographe et une salle de spectacles qui est rendue visible. Les 304 pages de « car ils laissent passer la lumière » constituent un extraordinaire témoignage de la vie culturelle à Collégien. Spectacles de danse, de théâtre, de marionnettes, concerts, créations des amateurs… Celles et ceux qui les ont vécus et applaudis pourront s’y replonger quand tout un chacun pourra savourer les très beau clichés de Richard Carnevali.

Ce livre est également l’occasion de partager une conversation entre Michel Chartier, maire de Collégien de 1995 à 2014 et président de la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire depuis 2002,  et Marc Forest, directeur de la Courée depuis 1996 et programmateur du festival Printemps de paroles depuis 2004, conversation qui éclaire sur l’énergie et la conviction mobilisées pour mener à bien une politique culturelle ambitieuse.

Auteur-Photographe né à Paris en 1969, Richard Carnevali a expérimenté la photographie avec un Instamatic Kodak (« Un funambule », 1976). L’exposition « White Wedding at NYC » lui ouvre les portes de la Courée de Collégien pour une résidence au long cours, après quelques années passée à parcourir les routes. 20 saisons, déjà autant d’expos et le livre « car ils laissent passer la lumière ». Parallèlement, le photographe réalise commandes, travaux personnels et carnets de voyages de Paris à New-York en passant par Bangkok, Buenos Aires ou Prague, au coin du monde comme au bout de la rue. Publié dans une histoire de l’art (septembre 2010), Richard Carnavali travaille aujourd’hui à la valorisation d’un fonds photographique de plus de 50 000 clichés pour le projet agence photo Z’4 ZEBRA® Soleil & Sourires.

 

 

Acheter le livre : « car ils laissent passer la lumière » est disponible à l’accueil de la Courée,  à la Mairie et à la médiathèque de Collégien. Prix de vente : 30 euros.