Beaux livres

Titre : "Ordinaire(s) - Vingt-quatre chants"

Auteurs : Cédric Friggeri et Emmanuel Régniez

ISBN : 978-2-9540904-3-6

Éditeur : Marges en Pages

Textes : Emmanuel Régniez

Photographies :Cédric Friggeri

Maquette : Véronique Usdin

Relecture :Hélène Mallein

Nombre de pages : 176

Façonnage : format 20 x 25 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats de 10 cm dépassants, intérieur 11 x 16 pages, rainage et pliage des rabats de couverture, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
bichromie recto (noir + pantone gris)
- Intérieur : bichromie recto/verso (noir + pantone gris)

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Materica Gesso Blanc 250 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main de 2, 80 g

Site de l'éditeur: https://www.margesenpages.com/
Page Ulule du projet: https://fr.ulule.com/ordinaires/
Site de Cédric Friggeri: https://cedricfriggeri.net/

Ordinaire(s) – Vingt-quatre chants

Ordinaire(s), Vingt-quatre chants, Cédric Friggeri, Emmanuel Régniez, Marges en Pages, interieur

Troisième ouvrage de collaboration entre un artiste et un auteur de l’éditeur Marges en Pages, Ordinaire(s) est composé de vingt-quatre chants, en prose poétique, d’Emmanuel Régniez, et de vingt-quatre photographies de Cédric Friggeri, vingt-quatre chants qui sont une évocation singulière et poétique du monde.  Il s’agit d’un exercice de style réalisé par l’écrivain z à partir des livres de Georges Simenon, en hommage à son œuvre, en dialogue avec le photographe. Les photographies de Cédric Friggeri ont été choisies parmi sa série « I’m going somewhere » et ont la particularité d’être de l’argentique développées en tirage lith sur papier baryté – le tirage lith étant un procédé jouant avec la dégradation rapide du révélateur pour altérer chaque image différement, ce qui donne des exemplaires uniques, non reproductibles, souvent avec effets poivrés et des tons du gris chaud à l’orangé. Le projet a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le beau livre de 176 pages est imprimé en bichromie, noir + gris, sur papier Munken Print White d’Arctic Paper pour l’intérieur et sur papier Materica Gesso blanc de Fedrigoni pour la couverture.

 

Les choses banales, celles que l’on ne voit pas, celles que l’on ne regarde plus recèlent des richesses insoupçonnées. « Il y a des choses dans une vie que vous seul verrez, que vous seul entendrez. Si vous ne les racontez pas ou ne les écrivez pas, si vous ne faites pas une photo, ces choses ne seront ni vues ni entendues. » Ces mots du photographe Emmet Gowin traduisent ce que nous voulons offrir avec la publication d’Ordinaire(s) Vinght-quatre chants qui sont une évocation singulière et poétique du monde.
Notes de l’éditeur, extrait du livre

 

Emmanuel Régniez est un écrivain de langue française. Il vit en Belgique. Il a publié Madame Jules, Éd. Le Tripode, Paris, 2019 ; Notre Château, Éd. Le Tripode, Paris, 2015 ; L’Abc du gothique, Éd. Le Quartanier, Montréal, 2012 ; Sakura, Éd. Derrière la Salle de Bains, Rouen, 2011.

Cédric Friggeri se consacre à la photographiue depuis 2012. Il expérimente différentes techniques de tirage et d’autres formes d’expression notamment des créations sonores. Son essai « I’m going somewhere » se situe entre le carnet de voyage et l’autobiographie. Ici la zone géographique n’a pas d’importance. Le hasard d’une rencontre avec un lieu, une personne, crée la photographie.