Catalogues expos

Titre : " Pastels"

Auteur : Violette Chaminade

Nombre de pages : 48

Façonnage : format carré 21 x 21 cm, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Pastels – Violette Cheminade

Pastels, Violette Chaminade, intérieur

Ce catalogue de 48 pages présente 54 Pastels de l’artiste peintre Violette Chaminade. Maître Pastelliste de la Société des Pastellistes de France, Violette Chaminade expose ses œuvres en France et à l’étranger – invité d’honneur au Festival International du Pastel de Feytiat, France, en 2011 , Musée d’Art Moderne de Tokyo en 2014, Museum Schafstall à Neuenstadt, Allemagne, en 2015, Tivoli, Italie en 2017,  Paris (Grand Palais) et Giveerny en 2019, et à Suzhou en Chine, au Festival international de Pastel  (2015, 2017, 2018, 2019).

 

Les œuvres de Violette Chaminade nous donnent l’impression d’avoir été exécutées par une musicienne qui aurait remplacé les notes par de merveilleuses harmonies de couleurs.

Puis, d’œuvre en œuvre, nous sommes captivés par la découverte d’un monde qui plane entre l’irréel et le réel. Nous croyons retrouver des repères familiers pour, en fin  de compte, nous retrouver dans le domaine du rêve.. Pastel ou magie ?

Ce qui est certain c’est que, même éloigné des œuvres de Violette Chaminade, celles-ci vous hantent encore. Pour moi, quelles que soient  les convictions des Amateurs d’Art,  « classiques » ou « contemporaines », personne ne peut rester insensible devant ses œuvres.

Jean-Pierre Mérat, Président de la Société des Pastellistes de France, extrait du livre page 47