Catalogues expos

Titre : "Regard Animal"

Auteur : Lise Vurpillot

Éditeur : Citadelle de Besançon / Muséum de Besançon

Nombre de pages : 36

Façonnage : format carré 21 x 21 cm, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso, pelliculage Mat Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Splendorgel Extra blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur Splendorgel Extra blanc 160 g

Regard Animal

Regard Animal, Lise Vurpillot, Citadelle de Besançon, interieur

Catalogue d’artiste de l’artiste peintre Lise Vurpillot réalisé à l’occasion de « Regard  Animal« , exposition au profit de la biodiversité qui a eu lieu de fin avril à fin septembre 2019 au Muséum de la Citadelle de Besançon. 14 portraits d’animaux, de l’ibis rouge au lynx en passant par le tigre de Sibérie, l’apron du Rhône ou le martin de Rothschild. Lise Vurpillot peint les animaux qu’elle rencontre, pose en couleurs ce moment chargé d’émotions et de la bienveillance qu’elle ressent. Les couleurs vives travaillées à la brosse en matière épaisse sont parfaitement reproduites dans ce petit livre de 36 pages imprimé en quadrichromie sur papier Splendorgel extra-blanc de Fedrigoni, remarquable par son bel épair et son toucher lisse et doux.

 

En découvrant les œuvres de Lise Vurpillot, le spectateur est tout d’abord surpris par la vigueur de son travail, les couleurs vives travaillées à la brosse en matière épaisse sont presque tactiles. Vient ensuite le regard des animaux : la douceur qui émane des pupilles richement composées. La force en premier, et la douceur aussitôt. L’un et l’autre, non-pas en opposition mais en harmonie. En jouant de couleurs complémentaires et en favorisant un cadrage serré, l’artiste renforce la beauté et la symbolique de puissance.
Elle installe le monde sauvage dans notre urbanité.
Nicolas Laborde – Galerie Harmattan Megève – extrait du livre.

 

Originaire des Fourgs, village aux alentours de la ville de Pontarlier, où Lise Vurpillot a grandi. Elle est partie étudier l’illustration à l’école Emile Cohl à Lyon. Son style en terme de peinture a très vite été caractérisé par un usage intense de la couleur.
Mais tout autant que la couleur, c’est le sujet animalier qu’elle aime Aujourd’hui, à 34 ans, cette artiste peintre professionnelle depuis 2008, séduit les galeries en France et à l’étranger. Les galeristes lui font confiance et relayent sa passion et son engagement pour une figuration différente. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses collections partout dans le Monde.
Depuis 5 ans Lise se rend régulièrement à la citadelle pour s’inspirer des animaux. Il était donc tout « naturel » de proposer une exposition visible au plus grand nombre en ce lieu.