Beaux livres

Titre : "S.U.B"

Auteur : Ewan Lebourdais

ISBN : 978-29555764-2-7

Éditeur : Éditions des images à l'West

Préface : Florence Parly, Ministre des Armées

Avant-Propos : Vice-Amiral d'escadre Bernard-Antoine Morio de l'Isle, Alfost

Nombre de pages : 114

Façonnage : format carré 30 x 30 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, gardes rapportées 2 x 4 pages, intérieur 9 x 12 pages, carte postale, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, insertion de la carte postale dans le livre

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage anti-rayures recto + marquage à chaud en creux blanc mat sur plat 1
- Gardes rapportées :  noir recto
- Intérieur : quadri recto/verso
- Carte postale : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Mat 200 g
- Carte postale : imprimée sur Condat Mat 350 g

Site de l'auteur: http://www.ewan-photo.fr/

S.U.B

S.U.B, Ewan Lebourdais, intérieur

Ewan Lebourdais présente avec S.U.B le résultat de six années de collecte d’images artistiques sur le sujet le mieux gardé : l’univers des sous-marins français contemporains. Au large ou en bassin, à Toulon, Brest, ou en passant par Cherbourg les SNLE’ (Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins) et les SNA’ (Sous-marins Nucléaires d’Attaque) sont présentés sous leur plus beau jour. Les différentes interventions et les textes de l’auteur guident le lecteur peu habitué à cet univers si méconnu et si secret. Le beau livre de 114 pages au format carré se présente dans une superbe couverture noire avec le titre marqué à chaud en creux blanc mat en dessous d’une hélice imprimée en quadrichromie. L’ouvrage est préfacé par Florence Parly, Ministre des Armées.

 

Passer quelques heures à bord d’un sous-marin est une véritable parenthèse dans l’existence, un moment inoubliable. Il y a la prouesse du navire, l’écrin de technologie et de puissance qui assure notre dissuasion ; il y a surtout les femmes et les hommes engagés dans les couloirs du silence. Au large, en patrouille, ils sont seuls, suspendus au temps, suspendus au bruit, vigilants à chaque menace dissimulée dans l’immensité des mers. Ils sont suspendus à la confiance que les Français placent en eux. Face à ces défis, ils ont la plus belle des réponses : l’esprit d’équipage. C’est cet esprit, aussi, qui fait la force de notre Marine et l’infaillibilité de notre dissuasion.
Florence Parly, Ministre des Armées, extrait de la préface.

 

« S.U.B » est le troisième ouvrage du photographe maritime Ewan Lebourdais,  après « Choses Maritimes » en 2015 et « Carènes » en 2018. Les trois sont des beaux livres de photographie sur la mer, et des succès d’auto-édition.