Beaux livres

Titre : "Shanghai Streets - Mes promenades à Shanghai en 1993"

Auteur : Pascale Monté-Papée

ISBN : 979-10-699-2028-6

Photographies, coordination générale : Pascale Monté-Papée

Préparation des images, création de la maquette et mise en page : Marc Robillard

Préface : Annick de Kermadec-Bentzmann

Traduction : Hélène Leport, Carine Van Der Donk, Sheela Wadman

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 28 x 24 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, embossage d'une cuvette (+/- 15 x 15 cm), marquage à chaud plat 1 (+/- 8 x 20 cm), 2 étiquettes, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, fil couleur ivoire, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud 1 couleur plat 1
- Étiquettes : Bichromie noir + 1 couleur Pantone recto
- Intérieur : Bichromie noir + 1 couleur Pantone recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Wibalin natural 541 120 g
- Étiquettes : imprimées sur Arctic Volume Ivory 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Caffé 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume Ivory 150 g

Shanghai Streets – Mes promenades à Shanghai en 1993

Pascale Monté-Papée a réalisé plusieurs centaines de photographies noir et blanc dans les rues de Shanghai lors d’un séjour professionnel entre 1993 et 1994. De retour en Asie, c’est de Singapour qu’elle se décide à réaliser ce beau livre de 128 pages de photographies de souvenirs d’une époque révolue. L’ouvrage, imprimé en bichromie sur papier Arctic Volume Ivory, est une invitation à une promenade nostalgique dans les vieilles rues de Shanghai, témoignage d’une époque ; ainsi qu’une évasion dans le proche village mythique de Zhougzhuang. Sa couverture en papier Wibalin Natural est composée de deux cuvettes embossées – les titres étant marqués à chaud sur le plat 1.

Shanghai Streets, Mes promenades à Shanghai en 1993, Pascale Monté-Papée, intérieur
Shanghai Streets, Mes promenades à Shanghai en 1993, Pascale Monté-Papée, intérieur

Dès son arrivée, j’ai été impressionnée par son enthousiasme et la qualité de ses prises de vue. La présentation d’une vingtaine de ses belles photographies de Shanghai lors de l’exposition « Shanghai : de l’Art au quotidien » nous avait alors déjà permis d’apprécier son œil et sa sensibilité sachant allier émotion avec un certain sens de l’humour.

Annick de Kermadec-Bentzmann, Présidente d’honneur de la CCI France Chine, co-fondatrice et Présidente d’honneur du Cercle Francophone de Shanghai, rebaptisé depuis peu « Shanghai Accueil » – extrait de la préface

 

Originaire de La Rochelle, Pascale Monté-Papée a développé très un goût très prononcé pour les voyages et la photographie. Spécialisée dans les relations humaines et l’accompagnement professionnel en entreprise, elle exerce son métier depuis plus trente-cinq ans en France et à l’étranger. Elle a toujours su mener de front ses activités professionnelles et ses activités artistiques dans le domaine de la photographie et de la sculpture, que ce soit en France, en Chine comme au Sénégal. Son séjour de deux ans à Shanghai (1993-1994) l’a amenée à sillonner les rues de cette ville fascinante et en pleine transformation. Elle y a réalisé plusieurs centaines de photographies noir et blanc…

Extrait du livre « Au sujet de l’auteur », page 7