Beaux livres

Titre : "Sur la piste du sel - Carnet de voyage Inde 1979-1983"

Auteur : Doumey Durieux-Assima

ISBN : 979-10-699-4430-5

Mise en page du livre et traitement informatique : Laura Pigeon

Nombre de pages : 80

Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française, couverture 2 x 4 pages dessus/dessous (cousues au bloc), intérieur 5 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, dos toilé avec 1 cm de débord en Plat I et Plat IV de couveture

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Print White 1.5 300 g
- Dos toilé : toile Balatex Louisiana 10070
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White 1.5 150 g

Sur la piste du sel

Sur la piste du sel, Doumey Durieux-Assima, couverture

A la fois carnet de voyage, bande dessinée et récit autobiographique, Sur la piste du sel raconte les trois années en Inde, entre 1979 et 1983, de l’artiste baroudeuse Doumey Durieux-Assima. Inspirée depuis son enfance par l’aventurière écrivain et féministe Alexandra David-Néel, Doumey est parti sur ses traces. Elle nous fait partager avec ce roman graphique ses émotions, son regard et ses aventures depuis ses premiers pas sur la route jusqu’aux pistes mythiques de l’Himalaya. Le beau livre est autoédité, financé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Les illustrations pleine page en aquarelle de l’ouvrage de 80 pages au format A4 à la française sont imprimées en quadrichromie sur papier Munken Print White d’Arctic Paper, en 300 g/m² pour la couverture et 150 g/m² pour l’intérieur. Le dos est toilé en Balatex Louisiana couleur or de Jagg, avec débord sur les premières et quatrièmes de couverture.

 

L’aventure commence ici. J’ai 15 ans et m’enfuis du pensionnat des Oiseaux, pour découvrir ce vaste monde. Je vous emmène aujourd’hui en voyage avec moi, sur les routes et pistes de l’Inde. Elles m’ont fait rêver, puis ont à jamais changé mon regard, nourri mon âme, et déterminé mon chemin de vie…
Et un peu plus tard…
Extrait du livre, page 4

 

Née à Paris et enfant du baby-boom de l’après-guerre, Doumey est une adolescente rebelle. Après onze ans d’école à la maison , puis le pensionnant marqué par une longue série de fugues, elle obtient de ses parents la liberté à 16 ans, débute des cours aux Beaux-Arts, et de théâtre chez René Simon avant de partir vivre son rêve : voyager. Grande lectrice depuis toute petite d’auteurs comme Pierre Lotti et Alexandra David-Néal, Doumey prend la route vers l’Inde avec cartons à dessins, peinture et carnets de croquis. Elle vend ici et  là ses aquarelles pour survivre et vis ses premières histoires d’amour. Sur la piste du sel est sa troisième publication, après « Le Tarot, peint, commenté et relié aux astres – Un Chemin initiatique » (édition Atelier de l’Arcu di Sole/A. Piazola, Ajaccio, 1994) et « L’Anoli amoureux / Zanoli mandé mayé » (Album jeunesse coécrit avec Gilda Gonfier, édition Jasor, Point-à-Pitre, 2010, lauréat concours du Conseil Général de la Guadeloupe).

Amour, voyage et peinture, j’avais trouvé les trois axes de ma vie. Les voyages, en Europe orientale, Inde, Afrique et Caraïbes, seront initiatiques, aventureux et spirituels. Les amours toujours intenses et romanesques, quant à la peinture, elle sera ma nourriture, dans tous les sens du terme, jusqu’à aujourd’hui.
Doumey Durieux-Assima, extrait de la biographie, page 78