Beaux livres

Titre : "Ti' Gilbé' présente L'Histoire de la Martinique des Arawaks à l'abolition de l'esclavage"

Auteur : Gilbert Larose

ISBN : 978-2-9551001-0-3

Éditeur : La Savane des Esclaves

Récit original : Gilbert Larose

Adapté et dessiné par : Jojo Kourtex

Couleurs : Pierre Audemard

Traduction anglaise : Alison Nicholl

Vérifications : Elise Foucaut, Claire et William

Mise en pages : Jojo Kourtex, Elise Foucaut et Gilbert Larose

Nombre de pages : 48

Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage brillant recto
- Gardes rapportées :  quadri recto/versso
- Intérieur : quadri recto/versso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne brillant 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Site de La Savane des Esclaves: https://www.lasavanedesesclaves.fr/

Ti’ Gilbé’ présente l’Histoire de la Martinique des Arawaks à l’abolition de l’esclavage

Ti' Gilbé' présente l'Histoire de la Martinique, des Arawaks à l'abolition de l'esclavage, un récit de Gilbert Larose adapté en BD par Jojo Kourtex, La Savane des Esclaves, intérieur

Ti’ Gilbé présente l’Histoire de la Martinique des Arawaks jusqu’à l’abolition de l’esclavage est un récit de Gilbert Larose adapté et dessiné en BD par JoJo Kourtex à Bordeaux.  Créateur de La Savane des Esclaves, Gilbert Larose souhaite grâce à cette Bande Dessinée mettre à la portée du plus grand nombre l’histoire du peuple Martiniquais, et la richesse de ses multiples métissages. Le beau livre imprimé en quadrichromie offset HR-UV est composé de 36 pages de BD et de 12 pages d’annexes contenant notamment le Code Noir de 1685. L’ouvrage est entièrement bilingue français / anglais. Cette impression est la 4ème édition, l’original datant de Janvier 2015.

 

La présentation de l’Histoire de la Martinique en BD par Ti Gilbé, le créateur de La Savane des Esclaves en Martinique, est la poursuite de son projet de mettre à la portée de tous l’histoire de son peuple, si difficile soit-elle, dans l’idée qu’en connaissant mieux son histoire on accède à un « mieux vivre ensemble ».

36 pages de BD et 12 pages d’annexes permettent à tous, Martiniquais, Antillais, Européens ou Africains, de se retrouver dans cette histoire commune qui a fait la Martinique mais aussi les Antilles et les Amériques, celle d’un peuple descendant de multiples métissages du fait de la colonisation européenne et la délocalisation de millions d’Africains.

– Quatrième de couverture.

 

La Savane des Esclaves est un site typique créé depuis 2000 par Gilbert Larose sur la commune des Trois-Ilets, Quartier La Ferme, en Martinique. Dans un parc de 3 hectares, le site permet de découvrir 400 ans d’histoire avec la reconstitution de deux villages Amérindiens, la visite de la Rue Case-Nègres illustrant habitations et conditions de vie des esclaves, et le mode de vie des habitants des campagnes, de l’abolition de l’esclavage jusqu’en 1960. On trouve également sur le site 20 cases traditionnelles, 26 panneaux bilingues, un jardin créole, un  jardin médicinal et un salon de thé et bar à jus.

Formé aux Beaux-Arts d’Angoulème et résidant actuellement à Bordeaux, Jonathan  Courteix alias JoJo Kourteix est passionné de bande dessinée depuis son adolescence. Après avoir participé à divers collectifs d’auto-éditions de livres de BD et avoir co-fondé l‘association CIAS et la revue I-Leaf avec le coloriste Pierre Audemard,  l’artiste réalise un premier roman graphique auto-édité « LOPSI Contrôle nos vies« , puis trois ans après « L’Histoire de la Martinique » avec Gilbert Larose.