Beaux livres

Titre : "Toulouse : Passé-Présent, sur les traces de Claude Nougaro"

Auteur : Jean Renette

ISBN : 979-10-93140-00-1

Conception graphique, couverture & photographies : Jean Renette

Nombre de pages : 156

Tirage : 2000

Façonnage : habillage de couverture plein papier rembordé sur carton gris 24/10, gardes rapportées début et fin d'ouvrage, reliure cartonnée cousue dos droit repincé, tranchefile jaune

Impression :
- Couverture :
quadri + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri + vernis acrylique satiné recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture : 
imprimée sur couché brillant 100% PEFC 135g, habillage de couverture plein papier
- Intérieur : imprimé sur couché moderne brillant 100% PEFC 170g
- Gardes : imprimé sur Pop'set Hot Brown sans impression 120g

Toulouse : Passé-Présent, sur les traces de Claude Nougaro

Une balade nocturne sur les quais, en passant par le Pont Neuf, l’exposition photographique du Château d’eau, les lumières du Dôme de la Grave ou l’animation du pont Saint-Pierre… suivie d’une petite pause pour déguster un verre au « Père Louis ». Tout nous ramène vers Claude Nougaro, sa maison si proche, ses habitudes…


Toulouse : Passé - Présent, Sur les traces de Claude Nougaro, Jan Renette, éditions Photographe sans frontières

Toulouse : Passé - Présent, Sur les traces de Claude Nougaro, Jan Renette, éditions Photographe sans frontières

Descriptif : une balade nocturne sur les quais, en passant par le Pont Neuf, l’exposition photographique du Château d’eau, les lumières du Dôme de la Grave ou l’animation du pont Saint-Pierre… suivie d’une petite pause pour déguster un verre au « Père Louis ». Tout nous ramène vers Claude Nougaro, sa maison si proche, ses habitudes… Que l’on choisisse de marcher sur les quais ou en contrebas, le long de la Garonne, on pourra observer la demeure de Claude Nougaro au 112 Quai de Tounis.

Continuons la balade. Le quartier des Minimes et sa brique rouge sont là pour nous rappeler la douceur de vivre de la capitale Occitane… Toulouse « Ville Rose ». Puis sur la Place du Capitole, nous arrêtons nos pas un instant… Un petit détour par le Salle des Illustres, où l’on croit encore entendre « l’écho de sa voix » et où nous pouvons admirer les œuvres de Gervais, Laurens, Debat-Ponsan et Rixens.

C’est ensuite dans le calme du Cloître des Jacobins que nous conduisent nos pas, avant de rejoindre le Canal du Midi, jonction entre la mer et l’océan. Étroitement lié à l’épopée cathare, le nom de Toulouse est aujourd’hui indissociable du monde de l’aéronautique et du spatial. Depuis Mermoz et Saint-Exupéry, pionniers de l’Aéropostale, l’A380 et l’A350 d’Airbus confirment qu’aujourd’hui « les avions ronflent gros… »
Claude nous a quittés en mars 2004, presque 10 ans déjà. La basilique Saint-Sernin, fleur de corail immortalisée par ses vers, l’a accueilli pour son dernier voyage, avant que ses cendres ne soient dispersées dans sa Garonne… son océan.

Ce livre « Toulouse : Passé – Présent… Sur les traces de Claude Nougaro » a été récompensé avec trois distinctions prestigieuses :

  • Puce3« Le prix du livre d’Art », attribué par l’Académie du Languedoc, le 26 février 2014,
  • Puce3« Le grand prix du livre d’Art », décerné pendant le IXe salon du livre des gourmets de lettres, les 11-12 octobre 2014 – Hôtel d’Assezat Toulouse,
  • Puce3« Lauréat 2016 Prix oeuvre originale », décerné pendant le 7ème salon du livre de Mazamet, le 22 mai 2016