Beaux livres

Titre : "Un jour demain"

Auteur : Guylaine Monnier & Pierre Lebas

ISBN : 978-2-9537967-1-1

Éditeur : Pupilles vagabondes

Textes : Guylaine Monnier

Dessin : Pierre Lebas

Graphisme : Pierre Lebas & Guylaine Monnier

Photogravure : Imprimerie Escourbiac

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 15 x 21 cm à la française, couverture 4 pages, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arctic Volume White 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White 150 g

site de Guylaine Monnier: http://www.gmonnier.com/
Site de Pierre Lebas: http://pierre-lebas.net/
Site de l'éditeur: http://www.pupilles-vagabondes.com/
Page Ulule du Projet: https://fr.ulule.com/recueil-un-jour-demain/

Un jour demain

Un jour demain, Guylaine Monnier & Pierre Lebas, Pupilles vagabondes, intérieurUn jour demain, Guylaine Monnier & Pierre Lebas, Pupilles vagabondes, intérieur

Un jour demain est un recueil de poésie illustré en images, véritable collaboration entre l’autrice, poète et performeuse Guylaine Monnier et l’artiste plasticien faiseur d’images Pierre Lebas. Les deux auteurs ont pensé ensemble chaque planche. Parfois le texte avait inspiré Pierre, d’autres fois un dessin a pu susciter un texte de Guylaine. L’ouvrage de 64 pages se compose de 29 planches en double page, chaque texte étant accompagné d’une illustration, en regard ou dans le texte. Les trente illustrations mêlent dessins au graphite en N&B et peinture en couleurs. Le beau petit livre broché est imprimé entièrement en numérique, en quadrichromie sur papier Arctic Volume White 300 et 150 g/m² d’Arctic Paper. Le projet a été publié avec une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. C’est le deuxième livre édité par Pupilles vagabondes.

 

Un pan de peau
entamé
lorsque tu nais
un pan de moi
en reste
s’éloigne puis
des ans
la cicatrice
franges
deux pans de peau
un pan de moi
un pan de toi
reste fossile
Guylaine Monnier, extrait du livre.

 

Pierre Lebas dessine depuis son plus jeune âge. Il a suivi des études de plasticien et est diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Angoulème. Il collabore et travaille avec d’autres artistes, vidéastes, chorégraphistes, peintres, comédiens et expose régulièrement en France et à l’étranger. Après avoir orienté son travail plastique autour des techniques de l’installation, la performance, la sculpture mécanique interactive, la scénographie, le son et la vidéo pendant un certain nombre d’année, Pierre dirige actuellement sa création vers des séries de dessin (graphite, fusain, mine de plomb, encre, pierre noire), de peinture (aquarelle, encre, acrylique, huile) et de techniques mixtes intermédiaires alliant dessins, volume, vidéo, son et installation. Il est l’auteur de « Grotesques abîmes« , et a illustré « Paroles et Chansons comme-ci comme-ça » de Saïd Mohamed.

Guylaine Monnier est poète, écrivaine et enseignante. Autrice de deux romans, elle publie régulièrement textes courts et poésies en revues littéraires ou anthologies. Elle anime des ateliers d’écriture pour des publics variés. Elle fut dans une autre vie cheffe d’entreprise et commissaire d’exposition et s’est intéressée à la création de nouveaux médias (Centre Pompidou). Directrice Artistique, chef de projet UX, UI, Web design, print / Codeuse, Guylaine a notamment publié quatre livres sur Adobe Flash chez Dunod.