Beaux livres

Titre : "1000 jours de garde"

Auteur : Laurent Scott

ISBN : 979-10-699-7158-5

Éditeur : autoédition

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mai 2021

Nombre de pages : 176

Façonnage : format 20 x 28 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 10 cahiers cousus en 16 pages), gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio color Bruno fibres parallèles au dos 170 g
- Intérieur : imprimé sur Amber Graphic mat 150 g

1000 jours de garde, livre photo de Laurent Scott

1000 jours de garde, Laurent Scott, autoédition, intérieur

1000 jours de garde, Laurent Scott, autoédition, intérieur

1000 jours de garde est un reportage photographique réalisé par Laurent Scott entre octobre 2017 et octobre 2020 au sein de l’Armée de Terre. Laurent s’est engagé pendant trois ans afin de s’immerger dans la troupe et montrer de l’intérieur le quotidien des soldats. 128 clichés ont été sélectionnés et édités avec soin dans ce beau livre autoédité de 176 pages.  L’ouvrage est une reliure cartonnée, cahiers cousus et imprimés en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Amber Graphic mat 150 g/m². Le projet est financé suite à une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.

 

Au fil des entrainements, stages et missions, mais aussi dans le quotidien, l’intime, se dévoile le visage de ces quelques hommes parmi les milliers qui forment l’Armée.
Ici le soldat est un peu laid, fatigué, exaspéré, mal habillé, mal rasé, il souffre quand ses supérieurs voudraient le voir sourire, il rit alors qu’il est censé souffrir. Comme dans la réalité, tout n’est pas droit, carré, règlementaire. On voit comment le banal et l’inhabituel cohabitent étrangement et sans efforts : boire un café, fumer une clope ou faire une sieste reste une routine, qu’importe le temps et l’endroit, l’inconfort ou le danger. Dévoilant ainsi une vie où la frontière entre souffrances et joies, haine viscérale et admiration inconditionnelle est floue. Une vie motivée par les rêves de gloire, d’aventure, mais où l’ennui et la banalité sont quotidiens. Une vie où les bonheurs sont immenses et où la douleur et la détresse sont omniprésentes ; où la faiblesse est interdite.

Laurent Scott, extrait du livre