Beaux livres

Titre : "3,45 hectares | 637 jours"

Auteur : Catherine Griss

ISBN : 979-10-699-2104-7

Photographies : Catherine Griss

Graphisme : Anne Ponscarme et Olivier Fontvieille - offparis.fr

C Catrtehromie images : Bruno Cordonnier  - Atelier Surexposés

Nombre de pages : 184

Façonnage : format 20 x 30 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats de 15 cm dépassants, intérieur 168 pages (7 x 16 + 7 x 8 et intérieur 16 pages (4 x 4) au format réduit en largeur : 15 x 30 cm, rainage et pliage des rabats de couverture, pré-encartage des 4 cahiers de 4 pages (plus petits en largeur), sur 4 cahiers de 8 pages + brochure dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso + pelliculage mat Soft Touch recto
- Intérieur 168 pages :  quadri recto/verso
- Intérieur 16 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 1 face 280 g
- Intérieur 168 pages : imprimé sur offset blanc Lys Galilée 140 g
- Intérieur 16 pages :  imprimé sur Sirio Color Perla gris 80 g

3.45 hectares | 637 jours

3,45 Hectares, 637-jours, Catherine Griss, intérieur

Avec 3,45 hectares | 637 jours, la photographe Catherine Griss nous entraine dans les images du quotidien des Grands Voisins, à la frontière du reportage, de l’album de famille et du plaidoyer pour une « autre ville ». Ce beau livre présente une série exceptionnelles de photographies sur une des plus grandes expérimentations humaines de cette dernière années réalisée à Paris dans le 14ème arrondissement sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Le financement de l’ouvrage auto-édité a été réalisé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.

 

Aux blouses blanches et aux enfants de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, a succédé la population bigarrée des Grands Voisins, faites de groupes sociaux on ne peut plus divers mais qui tous aspirent à une cohabitation harmonieuse et créatrice bien que temporaire.
– Jean-Christian Fleury, quatrième de couverture, extrait du texte « Éloge de l’éphémère »

A la poursuite des traces du pouvoir colonial décrit par Marguerite Duras au Cambodge, en immersion avec les ouvriers transformant l’espace urbain du chantier du canal Saint-Martin, avec les habitant du XIV° arrondissement au jardin partagé des Thermophyles, Catherine Griss développe un regard sensible et intime sur les transformations qui bousculent les lieux et les personnes. Ses travaux documentaires ont été exposées en France et à l’étranger.