Beaux livres

Titre : "Au Fil de la Laine"
Auteur : Didier Houles
ISBN : 978-2-9590634-1-1
Éditeur : autoédition
Textes : Didier Houles, François Dax Boyer, Rémy Cazals, Jean Luc Chambault, Lionel Bonneville et François sire
Relecture : Michel Haber
Accompagnement Escourbiac :
- Conseil : Philippe Escourbiac
- Direction artistique : Pascal Perron
- Photogravure : Christophe Boënnec
- Fabrication : Zoé Farré
Achevé d'imprimer en novembre 2024
Nombre de pages : 120
Format : 24 x 22 cm à l'italienne
Impression :
- Couverture : bichromie noir + gris + pelliculage satin recto
- Intérieur : Bichromie noir + gris (108 pages) et quadrichromie (12 pages)
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché modenre demi-mat 170 g
Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Au Fil de la Laine – Didier Houles
Au Fil de la Laine – Didier Houles – Beau livre hommage aux métiers de la filière de la laine dans le sud du Tarn. Élu tarnais, ancien maire d’Aussillon et vice-président du conseil départemental du Tarn, Didier Houles est également un photographe passionné, déjà auteur de Par les villages du Vintrou. Il dresse avec Au Fil de la Laine un inventaire en images des vingt-deux entreprises sud-tarnaises qui travaillent autour de la laine, du lainage à la fabrication de la maroquinerie de luxe : Rives, Laroue, Henri Arnaud, Dormilaine, Raynaud Jeune, Alran, René Vidal, Jules Tournier, Filatures du Parc, Albouy, Tissages d’Autan, Clarenson, Sica Mohair, Missegle, Regain, La maille au personnel, Jersey Création, Ferrie, Plo, Berthille, Sun Belt et Lycée Soult Riess. L’ouvrage est une reliure cartonnée au format à l’italienne de 120 pages imprimées en bichromie sur papier couché moderne demi-mat, + une douzaine pages en quadrichromie consacrées à l’exposition L’épopée du délainage.
Au plan de l’industrie, la déprise des années 80/90 aura beaucoup emporté mais pas tout. La filière, à l’exception notable du lavage et du peignage, reste presque complète.
Une vingtaine d’entreprises, par des politiques de niches ou de montée en gamme, continuent à négocier le laine, à tanner les peaux, à filer, tisser, tricoter ou fabriquer de la maroquinerie de luxe.
La photographie de ce livre, à la fois industrielle et humaniste, fait la part belle aux gestes des hommes et des femmes qui perpétuent de magnifiques savoir-faire au sein d’entreprises, souvent labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant »
Didier Houles, Mazamet, Octobre 2024 – Extrait de la préface


