Beaux livres

Titre : "À Chaque Jour sa Lumière"

Auteur : Isabelle Chatelin

ISBN : 978-2-95775222-0-0

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en décembre 2020

Éditeur : auto-édition

Textes : Agnès Cappadoro, Françoise Chatelin, Cécile Choblet, Jean-Félix Cuny, Steven Hearn, Frédéric de Lachèze, Michel Robakowski, Paul Rondin, Olivier Thoma et Henri Verdier

Photo page de copyright : Constance Malaquin

Photo page de remerciements : Constance Malaquin et Marie Gaultier

Photographie des œuvres et calibrage : Joël Bardeau et Johanna Senpau

Maquette et composition : Laure Schaufelberger

Nombre de pages : 384

Façonnage : format 16 x 24 cm à la française, couverture 4 pages papier contrecollé rembordé sur carton 24/10, intérieur 24 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportée, reliure cartonnée, dos rond, tranchefile, signet 6 mmm

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage grain pierre
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Vino violet 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Matt Plus 170 g

À Chaque Jour sa Lumière d’Isabelle Chatelin

À Chaque Jour sa Lumière, Isabelle Chatelin, autoédition, intérieur À Chaque Jour sa Lumière, Isabelle Chatelin, autoédition, intérieur
Pendant un an, Isabelle Chatelin a peint la pointe de Saint-Valéry-en-Caux et a réalisé 348 pastels originaux, tous vus du phare.Chaque jour, d’avril 2019 à avril 2020, l’artiste a immortalisé le spectacle du même lieux sous sa nouvelle lumière et ses nouvelles couleurs. Une œuvre exigeante par son abnégation, dense par la quantité, humble par le procédé et variée par la qualité de la lumière normande, sans arrêt changeante. Dix auteurs ont pris la plume pour lui offrir leur point de vue unique et singulier. Ce travail artistique a été réalisé dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, les cinq expositions des 348 pastels originaux ont été annulés au vu des conditions sanitaires liées au Covid-19. À Chaque Jour sa Lumière est un beau livre auto-édité et financé en partie par une campagne de préventes.

L’ouvrage de 384 pages est une reliure cartonnée au format à la française, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie, sur papier Symbol Matt Plus au grammage de 170 g/m² de Fedrigoni. A noter le façonnage en dos rond permettant une meilleure ouverture du livre, la présence d’un signet de 6mm, les gardes vierges rapportées en papier Sirio Color Vino de couleur violette de Fedrigoni et la finition de la couverture en pelliculage grain pierre au toucher si particulier.

 

348 pastels du phare de Saint-Valery-en-Caux

Pendant un an, Isabelle Chatelin a peint la mer, le ciel et les falaises. Par tous les temps, elle est allée, armée de ses pastels à l’huile, admirer le vol d’un goéland, sentir le vent froid, écouter les enfants en joie sur le sable, regarder encore et encore le fracas des vagues à marée haute, le sable mouillé à marée basse, espérant y saisir quelques reflets de nuages. Elle nous livre ici une oeuvre exigeante, humble par le procédé, variée par la qualité de la lumière normande, sans arrêt changeante. Elle a poussé à l’extrème le chemin emprunté dans la région par ses illustres prédécesseurs impressionnistes et ambulants avec un regard résolument contemporain.
Dix auteurs se sont penchés sur son travail et lui ont offert leur point de vue unique et singulier sur cette œuvre universelle et atemporelle.

 

Après avoir été graphiste, illustratrice pour enfants, réalisatrice de films d’animation, Isabelle Chatelin se tourne vers la peinture en 2012, réalisant un pastel à l’huile par jour. Également portraitiste, elle dessine toujours d’après nature.

Quatrième de couverture