Beaux livres

Titre : "A Còrsica vista da un aceddu / La Corse vue d'oiseau"

Auteur : Alain Colombaud et Pierre Ferrandi

ISBN : 978-2-9563518-0-1

Photographies : Alain Colombaud

ULM : Pierre Ferrandi

Textes : Jacques Maigne et Francis Zamponi

Traduction : Micheli Leccia

Graphisme : Bruno Doan, Atelier Baie

Nombre de pages : 144

Façonnage : format 22 x 29 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 25/10, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'set 170 g Galet fibres parallèles au pli
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi mat 170 g

A Còrsica vista da un aceddu

Cinq ans après « Camargue plein ciel», le photographe Alain Colombaud s’est associé au pilote Pierre Ferrandi pour survoler la Corse à bord d’un ULM. A 150 m de la terre, l’île de beauté se dévoile ainsi, majestueuse, sous ses aspects les plus sauvages et les plus inaccessibles. Le beau livre de 144 pages et 78 photographies est illustré par la plume de deux écrivains, Jacques Maigne et Francis Zamponi. Tous les textes sont écrits en corse et en français.

A còrsica vista da un aceddu, La Corse vue d'oiseau, Alain Colombaud & Pierre Ferrandi, intérieur

A còrsica vista da un aceddu, La Corse vue d'oiseau, Alain Colombaud & Pierre Ferrandi, intérieur

Faute de posséder des ailes, je n’ai jamais pu voir la Corse telle qu’elle s’expose dans ce livre…
Je l’ai contemplée, en y arrivant ou en la quittant, depuis la rambarde d’un bateau ou le hublot d’un avion de ligne. J’en ai exploré les routes à pied, en voiture ou en moto. …
Bref, l’île de Corse vue par les Corses, celle que je connais un peu, n’a rien à voir avec celle que je découvre aujourd’hui, survolée à basse altitude par une espèce rare, l’homo photographicus, de la branche de ceux qui ne se déplacent qu’en ulm.

Extrait du texte de Francis Zamponi

 

Alain Colombaud, photographe passionné de prises de vue aériennes, s’est fait connaître pour son remarquable travail publié en 2013 dans l’ouvrage Camargue Plein Ciel (Édition Au Diable Vauvert). Cette fois, il choisit comme nouveau terrain d’aventure un autre écrin du sud, la plus belle île de la Méditerranée, et c’est un nouveau pari réussi. A l’issue de nombreux vols en ULM avec le pilote Pierre Ferrandi, jusque dans les replis inaccessibles de l’île, Alain Colombaud réinvente une Corse plus sauvage, plus lumineuse, plus tellurique que celle que l’on croyait connaître. Au-delà des sites emblématiques, saisis dans leur majesté, tout ici est question de lumières, de profondeur, de grandeur d’un territoire plus émouvant et tourmenté que jamais.