Beaux livres

Titre : "Afrique - Circa 1970"

Auteur : Jacques Clauzel

ISBN : 978-2-9581939-0-4

Éditeur : FDDJC

Photographies : Jacques Clauzel

Poèmes : Pierre Dhainaut

Achevé d'imprimer en février 2022

Nombre de pages : 232

Façonnage : format 20 x 25 cm à la française, dos carré cousu, couverture 4 pages + 2 rabats de 18 cm dépassants, rainage et pliage des rabats, sous-couverture, Intérieur 14 x 16 pages + 1 x 8 pages

Impression :
- Couverture :
bichromie (noir + gris) recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : bichromie (noir + gris) recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Sous-couverture : Sirio Color Black 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Afrique Circa 1970 – Photographies de Jacques Clauzel

Afrique CIRCA 1970, Jacques Clauzel, Pierre Dhainaut, PDDJC, intérieur

Afrique Circa 1970 regroupe des photographies que Jacques Clauzel a glanées entre 1967 et 1973 en Afrique de l’Ouest. Le photographe a composé le préambule tandis que son amis Pierre Dhainaut a composé 9 poèmes en manière d’accompagnement. Autour de 1970, le photographe est alors enseignant de peinture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Abidjan. C’est là que Jacques Clauzel achète sa première Rolleiflex, potasse les livres techniques de photographie, et se lance dans cette aventure qui l’amène à parcourir la Côte d’Ivoire, mais également à courir les pistes du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Ghana, du Togo et du Sénégal. Le beau livre photo est une reliure souple, dos carré cousu, imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en bichromie noir + gris sur couché moderne demi-mat.

 

Il y a inévitablement un fil conducteur dans tout ouvrage, un but plus ou moins explicite. Dans celui-ci, j’ai essentiellement cherché à amener le lecteur à ressentir la vie africaine telle qu’elle se présentait à moi au moment où j’ai appuyé sur le déclencheur. On ne trouvera, ici, aucun désir de séduction gratuite. Chaque photographie cherche uniquement à restituer une impression. Seule anime mon travail la volonté de rendre tangible, par le biais d’une sorte d’acte poétique, la richesse de l’âme africaine. Ceci justifie que j’ai refusé d’apporter trop d’informations, notamment en ce qui concerne les lieux de prise de vue ou la spécificité ethnique des personnes représentées. Non cet ouvrage, ne serait-il que poésie, me conviendrait parfaitement toute précision trop appuyée m’apparaissant de nature à rétrécir le propos.

Jacques Clauzel, extrait du préambule.

A lire sur le site :