Beaux livres

Titre : "Alzheimer, l'éloge de ta mémoire - Ne m'oublie pas"

Auteur : Véronique Wlody

ISBN : 979-10-699-3698-0

Chromie : Imprimerie Escoubiac

Auto-édition

Nombre de pages : 144

Façonnage : format 21 x 28 cm à la française, habillage de couverture rembordée sur carton 30/10, intérieur 9 x 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Winter blanc

Impression :
- Couverture :
quadrichromie recto
- Intérieur : bichromie (noir + Pantone) recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur toile du Marais Neige blanche TDM035050
- Gardes rapportées : Munken Polar main 1.13 150 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar main 1.13 150 g

Alzheimer, l’éloge de ta mémoire – Ne m’oublie pas – Véronique Wlody

Alzheimer, l'éloge de ta mémoire, Véronique Wlody, nterieur

Pendant des années Véronique Wlody a photographié sa maman dans son environnement, dans son petit appartement, au milieu de ses bibelots. Elle l’a photographiée entrain d’oublier le temps, malade d’Alzheimer. Ce beau livre est pour témoigner et lui rendre hommage. Un éloge en images pour ne pas oublier, et un partage autour de la photographie, autour de la mémoire, de la perte de la mémoire et du  nouvel ami de sa mère, Alzheimer. « Des portraits qui laissent entrevoir les changements d’état d’âme de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Des photographies définies selon un ordonnancement lié au temps et à la chronologie de l’oubli grandissant jusqu’à disparaître totalement… Il ne (me) reste alors que des fragments de souvenirs.. »  Financé grâce à une campagne de crowdfundig sur KissKissBankBank, « Alzheimer, l’Éloge de ta mémoire » est imprimé en bichromie sur toile textile « du marais » de Winter & Company pour la couverture, et sur papier Munken Polar 150 g/m² d’Arctic Paper pour l’intérieur.

 

 

Photographe depuis toujours, c’est pour moi une évidence d’utiliser ce médium pour témoigner de la perte de mémoire et préserver des fragments de souvenir. Les objets sont de formidables réserves à mémoire. Ils masquent ou réactivent le souvenir. Car enfermer nos souvenirs dans les objets qui nous entourent, c’est aussi libérer notre esprit. Dans mon livre, les objets insignifiants ravivent le souvenir : une tasse, une cafetière, une blouse, un fauteuil, une tapisserie figée dans le temps nous renvoient auprès d’une grande tante ou d’une grand-mère aimée. L’histoire de notre histoire se retrouve dans tous ces objets du quotidien.
Quatrième de couverture, extrait