Beaux livres

Titre : "Architecture enrichie"

Auteur : Scalene

ISBN : 979-10-95128-01-0

Éditeur : AHA éditions, Annabelle Hagmann et Ourania Vivien

Auteurs : Jean et Luc Larnaudie

Pilotage Scalène, coordination éditoriale et graphique : Benoît Soulié

Photographies : Antoine Séguin

Relectures : Agnès Tabareau

Traductions : Paola Frangieh

Direction artistique et mise en page : Documents

Nombre de pages : 220

Façonnage : format 18,6 x 25 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 11 x 12 pages + 11 x 8 pages, bloc cousu, couture apparente fil bleu marine, collage du bloc en onglet sur le P3 de couverture

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 150 g

Site de l'agence: https://scalene.fr
Site de l'éditeur: https://aha-paris.com/fr/

Architecture enrichie

Scalène, architecture enrichie, AHA éditions, intérieur

Les frères Jean et Luc Larnaudie (Scalene architectes) présentent avec cet ouvrage dense leur concept d’architecture enrichie basé sur les trois approches méthodologiques propres au cabinet : transgresser, créer de la marge, et dé-limiter.  Ces trois approches sont chacune évoquées dans 3 entretiens avec trois architectes réputés et expérimentés : Simon Hartmann (agence HHF basée à Bâle en Suisse) André Kempe (Atelier Kempe Thill, basé à Rotterdam aux Pays-Bas),  et Sophie Delhay, basée à Paris. Les trois entretiens sont marqués chacun par une couleur, et largement illustrés de photos et d’exemples de projets. Architecture enrichie est la troisième ouvrage paru en 2020 aux éditions AHA. Le beau livre de 220 pages est imprimé en offset, encres HR-UV trame fine 240, en quadrichromie sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper. L’ouvrage est façonné en couture apparente fil bleu marine et bloc intérieur collé en onglet sur la page 3 de couverture.

 

Jean Larnaudie (1978) et Luc Larnaudie (1980) sont frères. Une fraternité cimentée par le diplôme d’architecture fondamentale à Toulouse et le DPL de l’École polytechnique de Lausanne qui tracent les grandes lignes d’une origine commune, enrichie pour Jean d’une formation au design à Montréal, et pour Luc d’un passage chez Lacaton et Vassal. En 2008, ils créent leur propre agence, Scalene, du nom d’un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes ; une évidence car les Larnaudie, il y en a deux, le troisième point étant la fameuse convergence recherchée, le point souple qui absorbe les chocs. A moins que ce ne soit le maître d’ouvrage, invité à entrer dans une curieuse danse à trois où cela tangue et ne retombe jamais du côté attendu.

Annabelle Hagmann, fondatrice de AHA – Extrait de la préface « Le pragmatisme libertaire de Jean et Luc Larnaudie »