Beaux livres

Titre : "Ariège, terre d'images"

Auteur : Jean Dieuzaide - Patricia Lefebvre

ISBN : 978-2-9577831-0-6

Éditeur : Jaipat Éditions

Crédits pour les photographies : Fonds Photographique Dieuzaide, Collection Dieuzaide, Patricia Lefebvre

Préface : Christian Caujolle

Textes : Christian Caujolle, Patricia Lefebvre et Pierre Soula

Iconographie : Patricia Lefebvre

Conception graphique : Jane Ivoire

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mai 2021

Nombre de pages : 128

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture à la bodonienne (plats 1 et 4 cartonnés, rapportés collés en plein, posés en retrait d'1 cm du dos), marquage à chaud embossé plat I, dos toilé recouvrant le dos et les 2 mors, marquage à chaud dos toilé, gardes vierges 2 x 2 volets cousus dessus et dessous du bloc, reliure bodonienne, ouverture à 180°, bloc doc carré cousu, couture fil blanc, gardes cousues, 2 plats dessus et dessous rapportés

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud embossé gris 978
- Dos toilé : marquage à chaud blanc
- Intérieur : bichromie noir + Pantone 403 gris brun recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
carton teinté dans la masse noir mat
- Dos toilé : Toile du Marais gris souris 35043
- Gardes rapportées : Sirio anthratice 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Matt Plus Premium White FSC 170 g

Site de l'éditeur: http://jaipat.com/
Site Jean Dieuzaide: http://www.jeandieuzaide.com/

Ariège, terre d’images – Jean Dieuzaide & Patricia Lefebvre

Ariège, terre d'images, Jean Dieuzaide - Patricia Lefebvre, Jaipat Editions, intérieur

Ariège terre d’images est édité par l’association Jaipat à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide et de l’exposition qui lui est consacrée au Château de Seix (09). Le beau livre photographique présente une sélection de 101 clichés noir et blanc extraits de deux reportages de Jean Dieuzaide et de Patricia Lefebvre. Le premier concerne les premières images du célèbre photographe toulousain, d’abord en 1944 (à Rimont) puis dans les années 1955-1970 ; le second est celui effectué par Patricia Lefebvre dans le Couserans entre 2012 à 2013. Cette confrontation au double regard passé-présent nous montrent les richesses d’un territoire rural et montagnard, tout en présentant une certaine histoire de la photographie argentique d’hier et d’aujourd’hui.

L’ouvrage est façonné en reliure bodonienne afin de permettre une ouverture à 180°. Le bloc intérieur est relié en dos carré cousu fil blanc, gardes cousus (papier Sirio anthracite 140 g/m²) dessus et dessous du bloc. La couverture est composée de deux plats carton noir mat dessus et dessous rapportés et collés en plein, un dos toilé en recouvrant le dos et les 2 mors. Titre et auteurs sont marqués à chaud, une première fois  embossé en gris sur la plat 1 cartonné, et une deuxième fois en blanc sur le dos en Toile du Marais gris souris. Le bloc intérieur est imprimé en bichromie noir + gris brun, en offset HR-UV trame fine 240, sur papier Symbol Matt Plus Premium White FSC  de Fedrigoni, au grammage de 170 g/m².

 

C’est cette idée de partage, avec les paysages et les habitants du Couserans d’aujourd’hui comme, par delà le temps, avec Jean Dieuzaide, que Patricia Lefebvre a poursuivie pour créer des diptyques faisant dialoguer les lumières.

« Être photographe ? C’est aller à la découverte. C’est voir et montrer des choses étonnantes ou rares. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que l’étonnant ou le rare sont souvent dans la simple banalité du quotidien. » disait Jean Dieuzaide. Pour lui, c’est vrai, en Ariège comme ailleurs.

Chtistian Caujolle, Commissaire d’exposition indépendant, journaliste, écrivain, extrait de la préface

 

Ariège, terre d'images, Jean Dieuzaide - Patricia Lefebvre, Jaipat Editions, intérieur Ariège, terre d'images, Jean Dieuzaide - Patricia Lefebvre, Jaipat Editions, intérieur