Beaux livres

Titre : "Au-delà des racines le bestiaire du silence"

Auteur :  Jephan de Villiers

ISBN :  2-9513617-6-9

Éditeur : Espace Jephan de Villiers / Editions Collections Mémoires. Eric Coisel

Textes :  Joël Bastard

Photographies : James Williams

Graphisme et mise en pages :  Françoise de Villiers, Laurence Jean et Laurent Bardet

Nombre de pages :  48

Tirage :  500

Façonnage :  format fini 24 x 22, couverture plein papier imprimé et contrecollé sur carton 24/10, gardes rapportées début et fin d'ouvrage, reliure cartonnée, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + finition pelliculage mat recto
- Intérieur :  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat Satimat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset bma,c 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché demi-mat Satimat 170 g

Au-delà des racines le bestiaire du silence

Au-delà des racines le bestiaire du silence est un livre d’artiste consacré aux sculptures « bois-corps » de Jephan de VIlliers. Bestiaire imaginaire fait de racines, écorces et bogues ramassés au cours de ses promenades en forêt, transformation du monde secret des végétaux tombés sur la terre en un mystérieux peuple de bois mort s’avançant en longs défilés silencieux, sublimés par le dialogue poétique entretenu entre les sculptures de Jephan de VIlliers et la prose de Joël Bastard.

Au-delà des racines le bestiaire du silence,intérieur

 

Descriptif : Au-delà des racines le bestiaire du silence est un livre d’artiste consacré aux sculptures « bois-corps » de Jephan de VIlliers. Bestiaire imaginaire fait de racines, écorces et bogues ramassés au cours de ses promenades en forêt, transformation du monde secret des végétaux tombés sur la terre en un mystérieux peuple de bois mort s’avançant en longs défilés silencieux, sublimés par le dialogue poétique entretenu entre les sculptures de Jephan de VIlliers et la prose de Joël Bastard.

 

Un matin d’automne, tandis que Jephan de Villiers parlait des arbres avec des enfants non-voyants, un grand coup de vent ouvrit les portes de son atelier et souffla sur le sol des fragments de hêtre et de marronnier.
Des fragments de silence.
Jephan profita alors de ces cadeaux fragiles soufflés par la nature et fit devant eux la première bestiole. Bien d’autres suivirent. Il en existe aujourd’hui une immense procession.

– Joël Bastard – quatrième de couverture

 

Né en avril 1940 au Chesnay, près de Versailles, Jephan de Villiers construit depuis son enfance une œuvre à la fois humble et magique, fondée sur l’utilisation de végétaux ramassés lors de ses promenades en forêt. Il émerge de ses sculptures, du voyage en d’Arbonie aux bestioles du bestiaire pour un enfant-roi, un monde poétique et surprenant, visionnaire et étrangement vivant, bouleversant de vérité.