Catalogues expos

Titre : "Autour d'Henri Martin - Les chemins du post-impressionnisme"

ISBN : 978-2-9548424-1-7

Éditeur : Musée du Pays du Vaurais - Lavaur

Photographies : Qiang Xu

Nombre de pages : 120

Tirage : 500

Façonnage : format 24 x 21 cm à l'italienne, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso + pelliculage mat
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Carte 2 faces 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Autour d’Henri Martin : les chemins du post-impressionnisme

Autour d'Henri Martin, les chemins du post-impressionnisme, Musée du Pays du Vaurais, Lavaur, intérieur livre ouvertCatalogue de l’exposition Autour d’Henri Martin : les chemins du post-impressionnisme du 20 mai au 17 septembre 2017 au Musée Municipal du Pays Vaurais à Lavaur dans le Tarn.

 

En son temps, Henri Martin fut célèbre et fit partie du Tout Paris. Il appréciait les honneurs et les décorations, fréquentait le personnel politique de la Troisième République et reçut même une commande pour l’Élysée, lieu qu’il trouva cossu.
Il portraitura Jean Jaurès dans sa maison de campagne et Madame Viviani dans son salon. Maurice Denis et Le Sidaner firent partie de ses amis tandis que l’atelier de Rodin était voisin du sien. Le monde littéraire l’appréciait aussi puisque Edmond Rostand lui confia une décoration pour sa maison du pays basque et que Guillaume Apollinaire citait son bonheur de peindre. Si Seurat l’accusa de plagiat, Puvis de Chavannes l’adouba.
Claude Juskiewenski, « La paradoxe d’Henri Martin », extrait
L’exposition du musée de Lavaur propose pour la première fois d’examiner l’influence, supposée ou réelle, que le maître a pu exercer sur la génération de ses contemporains – souvent amis – et de ses suiveurs. Ces chemins du post-impressionnisme ont en effet guidé nombre d’artistes de « l’école toulousaine », particulièrement sensibles au paysage. A travers un choix non exhaustif de plus de 70 toiles et dessins – dont une quinzaine du maître lui-même – entre points, virgules et pavés de couleur, sont ainsi révélées les trajectoires et préférences picturales d’une quinzaine d’artistes régionaux.
Paul Ruffié, conservateur en chef du Patrimoine.