Beaux livres

Titre : "Beautés d'archive"

Auteur : SFP, sur une proposition de Luce Lebart

ISBN : 978-2-918960-84-3

Co-éditeurs : Société française de photographie / Poursuite Editions

Conception : Luce Lebart et Poursuite

Photogravure : Laboratoire La Chambre Noire, Paris

Numérisation : Chris Cordier et Vincent Guyot

Nombre de pages : 36

Tirage : 500

Façonnage : Couverture 4 pages + 2 rabats de 13 cm, intérieur 32 pages + intérieur 4 pages (pages 9-10 et 27-28) sans impression,  piqûre : 2 points cuivre.

Impression :
- Couverture :
1 couleur magenta recto/verso + pelliculage Mat Soft Touch Recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Coloraction Tropic (rose) 160 g
- Intérieur 32 pages : imprimé sur Arctic Volume ivory 115 g
- Intérieur 4 pages : imprimé sur Offset couleur 80 g

Lien vers l’éditeur: http://www.sfp.asso.fr/

Beautés d’archive

Beautés d’archives est une proposition de Luce Lebart, directrice des collections de la Société française de photographie. Toutes les images de femmes qui composent cet ouvrage proviennent de la boîte « Beautés » conservée à la SFP à Paris.

La boîte « Beautés » dormait sur l’étagère 5 de la travée 12, épi 3. Elle renfermait des images de femmes inconnues, singulières, troublantes. Ces images de femmes oubliées furent rassemblées, au fil des années, …

beautes-d-archives-interieur_m

 

Descriptif : Beautés d’archives est une proposition de Luce Lebart, directrice des collections de la Société française de photographie. Toutes les images de femmes qui composent cet ouvrage proviennent de la boîte « Beautés » conservée à la SFP à Paris.

« La Sociétéfrançaise de photographie conserve des fonds abyssaux rassemblés par le biais de dons depuis 1854, date de sa fondation. Le curieux qui s’aventure dans la collection est vite surpris par ses inventaires : les fonds sont classés par auteur, c’est à dire par nom de photographe, depuis l’origine. Ce classement diffère de ceux pratiqués partout ailleurs à la même époque, en particulier au sein des institutions ou c’est le sujet représenté dans l’image qui retient l’attention et détermine son classement.

Ce sont donc les noms des photographes qui ordonnancent les collections de la SFP. Et les étiquettes des boîtes accumulées en réserve en portent la trace. Dans cette forêt de Bayard, Regnault, Le Gray, Aguado; Gimpel et Demachy, une boite légèrement en retrait a récemment été retrouvée.

La boîte « Beautés » dormait sur l’étagère 5 de la travée 12, épi 3. Elle renfermait des images de femmes inconnues, singulières, troublantes. Ces images de femmes oubliées furent rassemblées, au fil des années, par les membres et acteurs, essentiellement masculins, de la Société savante reconnue d’utilité publique en 1891. »

Luce Lebart