Beaux livres

Titre : "Bel Espoir"

Auteur : Nedjma Berder et Virginie de Rocquigny

ISBN : 978-2-492404-08-5

Éditeur : Éditions le chasse-marée

Photographies : Nedjma Berder

Textes : Virginie de Rocquigny

Conception graphique et mise en page : Philippe Laborde

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en août 2021

Nombre de pages : 288

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture 2 x 4 pages, intérieur 12 cahiers de 24 pages, jaquette, cahiers cousus, couture apparente fil noir, cousu avec une couverture 4 pages dessus et une couverture de 4 pages dessous, pose de la jaquette rainée.

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Jaquette :  quadri recto/verso, finition pelliculage grain pierre
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Lys Galilée Blanc 250 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Condat mat 150 g
- Intérieur : imprimé sur Lys Galilée Blanc 140 g

Site de Virginie de Rocquigny: https://virginiedr.wordpress.com/
Site de l'éditeur: https://www.chasse-maree.com/

Bel Espoir, le chantier du trois-mâts mythique de l’AJD

Bel Espoir, Nejma Berder et Virginie de Rocquigny, éditions le chasse-marée, intérieur Bel Espoir, Nejma Berder et Virginie de Rocquigny, éditions le chasse-marée, intérieur

Bel Espoir, c’est le nom du trois-mâts emblématique de l’association AJD, qui après plus de vingt tour du monde s’est avéré irréparable en 2017. Ce beau livre édité par Le Chasse-Marée raconte le chantier lancé par l’association à l’Aber-Wrac’h dans le Finistère où le bateau sera reconstruit en grande partie par les stagiaires de l’AJD. Les photographies de Nedjam Berder et les textes de Virginie de Rocquigny nous montrent le travail et la vie de tout ce petit monde ainsi que l’histoire du bateau tout au long des 288 pages. L’ouvrage est une couture apparente fil noir avec couverture 2 x 4 pages et  jaquette. Le livre est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Lys Galilée Blanc. La jaquette est elle imprimée sur papier Condat mat.

 

Je suis arrivé& au chantier avec mon sac à dos, ma casquette. J’étais un peu plus maigre que ça. J’avais pas envie de me faire des potes. J’avais du mal à me dire que les liens que j’allais créer, ils allaient être simples. Parce que jusqu’ici, c’était jamais simple.

Quatre jours après mon arrivée, j’ai embarqué. J’avais jamais fait de voile. J’avais jamais vu ça, à part dans les films. Au début, j’hallucinais. J’entendais : « Hissez la grand-voile. » Et en fait, on l’a vraiment hissée, la grand-voile !

Avant j’étais un punk têtu un peu débile. Je suis toujours un peu débile mais je suis plus sympa. J’ai moins de rancœur envers les humains je crois.

– Paris Maj, 23 ans – Extrait du quatrième de couverture