Livres

Titre : "Bourgogne - Regard intime"

Auteur : Roberto Petronio

Éditeur : MCO (Musique à Ciel Ouvert)

Textes et photographies : Roberto Petronio

Conception et réalisation : Axelle Sciaraffa, Nicolas Roth

Achevé d'imprimer en avril 2022

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 23 x 31 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages et 2 rabats de 11,5 cm dépassants, pochette CD 3 volets et 2 pattes de collage format carré 13 x 13 cm (en amalgame), intérieur 4 cahiers de 16 pages, rainage et pliage des rabats, découpe rainage des pochettes CD + pliage 4 plis mains et collage des 2 pattes de 1,5 cm, insertion du CD dans la pochette

Impression :
- Couverture + Pochette CD :
trichromie (noir + gris + argent) recto
- Intérieur : trichromie (noir + gris + argent) recto

Types de papiers utilisés :
- Couverture + pochette CD :
imprimée sur Symbol Tatami White 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 150 g

Site de l'éditeur: https://www.labelmco.com/
Site de l'ARVF: https://www.larvf.com/

Bourgogne regard intime de Roberto Petronio

Bourgogne, regard intime, Roberto Petronio, intérieur Bourgogne, regard intime, Roberto Petronio, intérieur

Bourgogne regard intime de Roberto Petronio est un beau livre photo accompagné d’un CD autour de la musique, de l’image et du vin, édité par MCO (Musique à Ciel Ouvert). Ce projet est né à la Scène Nationale de Sceaux avec le musicien Franck Tortiller, né en Bourgogne et fils de vigneron sous le nom de « La matière du monde« . Roberto Petronio, photographe et journaliste dégustateur pour La Revue du Vin de France, réalise ainsi la synthèse de ses trois passions avec 64 pages de ses photographies et textes. L’ouvrage est une brochure souple, dos carré cousu, couverture 4 pages avec rabats dépassants imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en trichromie noir + gris + argent sur papier Symbol Tatami White au grammage de 250 g/m² pour la couverture et 150 g/m² pour l’intérieur. Un CD est livré avec le livre dans une pochette imprimée en amalgame avec la couverture.

 

Le travail de Roberto Petronio aborde le paysage viticole bourguignon de la Côte d’Or. Il est construit autour d’une courte série d’images proposant, à travers des fragments de chemins, de murs, ou de végétation, de traduire l’empreinte de quelques crus issus du plus énigmatique mais fascinant vignoble du monde. Il y porte un regard intime, dont l’interprétation abstraite et subjective vise à suggérer, par l’image, le tempérament des crus. Un texte en contre-point vient éclairer le caractère des climats et souligner le cheminement et l’évolution du vignoble au cours des trente dernières années.

Extrait du quatrième de couverture