Beaux livres
Titre : "Boxing in Cuba"
Auteur : David Ken
Éditeur : Agence Pueblo
Direction artistique: William Lafarge, Costel Hoegy
Nombre de pages : 96
Façonnage : Brochure format 21 x 29,7 cm à la française, couverture 4 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 150 g
Boxing in Cuba
Boxing Cuba retrace en photographies une semaine en immersion dans le monde très fermé de la boxe internationale, entre Paris et Cuba. De la Salle Wagram à Paris au centre d’entrainement de La Fina à La Havane – lieu mythique de la boxe cubaine – David Ken a suivi l’équipe française des Fighting Roosters du champion olympique Brahim Asloum lors de la demi-finale des World Series of Boxing, compétition de boxe amateur par équipe, opposée au « Cuba Domadores ». Les 96 pages de l’ouvrage, imprimées en quadrichromie HR-UV, présentent une alternance d’images de La Havane prises à la sauvette et de photographies de sport, souvent dans des lieux en basse lumière. Équipé par Fuji France en boitier moyen format pour réaliser ce reportage de Streetphotographie, David Ken en profite pour dédier le beau livre à son ami Karim de la Plaine, photographe olympique.
Aussi, lorsque David nous a annoncé qu’il allait réaliser un reportage au moyen-format GFX à la Finca de LaHavane – le lieu sacré de la boxe cubaine où s’entrainent les meilleurs du monde – c’est avec un enthousiasme mâtiné de scepticisme que nous nous sommes engagés auprès de lui dans l’aventure. Défiant les inhibitions convenues, les « pusillanimités » de façade, les fausses impossibilités, c’est en artiste confiant dans son art et sa capacité à saisir le moment précis où l’image excède le présent qu’il s’est intégré dans cette cité interdite de la boxe jusqu’ç devenir l’hôte transparent des vestiaires, des entraînements et des matches.
Franck Portelance, Fujifilm France
Né en Belgique et vivant à Paris, David Ken est souvent défini comme un photographe positif, utopiste et engagé. Surtout réputé pour son travail dans la mode et la publicité qu’il exerce entre Europe et Amérique du Nord, le photographe prend le temps de développer ses projets personnels, toujours centrés sur l’humain. C’est ainsi qu’il imagine le concept photographie des « Anges Gardiens » avec William Lafarge, le directeur de l’Agence Pueblo, où toute personnalité venant en aide à la lutte contre le cancer est représentée et transformée en Ange, et publie en 2017 LOL Project, le livre, la plus grande galerie d’éclats de rire au monde.