Autoédition

Titre : "Chroniques d'une commune occitane 1960-1985"

Auteur : Pierre Soulillou

ISBN : 978-2-9552566-0-2

Choix des photographies, textes et légendes : Jacques et Jean-Paul Soulillou

Maquette : Joël Arpaillange

Nombre de pages : 280

Tirage : 300

Façonnage : habillage de couverture plein papier contrecollé sur carton 24/10, intérieur images 208 pages + textes 72 pages, gardes rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée, dos droit repincé, tranchefile

Impression :
- Habillage de couverture :
noir + 1 Pantone recto/verso + pelliculage brillant recto
- Intérieur images 208 pages : noir + 1 Pantone recto/verso
- Intérieur textes 72 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 140 g
- Intérieur mages 208 pages : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
- Intérieur textes 72 pagesimprimé sur offset blanc 90 g

Chroniques d’une commune occitane 1960-1985

En tirant de l’ombre quelques dizaines de photographies et une monographie consacrée à une commune de Dordogne, ce livre sauve par la même occasion de l’oubli tout un pan de la vie paysanne photographiée sous tous les angles pendant près de trente ans. Pierre Soulillou (1918-2003) en est l’auteur – à son corps défendant si l’on peut dire.

Chroniques d'une commune occitane

Descriptif : en tirant de l’ombre quelques dizaines de photographies et une monographie consacrée à une commune de Dordogne, ce livre sauve par la même occasion de l’oubli tout un pan de la vie paysanne photographiée sous tous les angles pendant près de trente ans. Pierre Soulillou (1918-2003) en est l’auteur – à son corps défendant si l’on peut dire. En effet, même s’il a pris ces photographies et écrit la monographie, il n’a jamais conçu ce livre auquel il a peut-être rêvé lorsque, quelques années avant sa mort, il passait ses journées à ranger ses photographies, conscient du témoignage irremplaçable qu’elles représentent. Chroniques d’une commune occitane est à la fois un hommage à une vie paysanne disparue au tournant du siècle dernier, et le mémorial de quelqu’un qui a voué sa vie à faire vivre la terre qu’il aimait.


Chroniques d’une commune occitane 1960-1985 est né d’une double rencontre entre la monographie écrite par Pierre Soulillou au début des années 60, et qui a pour sujet la commune de Florimont-Gaumiers où se trouve le village de Moncalou, et la redécouverte et la prise de conscience de l’extraordinaire fond photographique constitué par Pierre Soulillou en l’espace de trente ans, avec pour sujet central le monde paysan et son environnement naturel.


Ce beau livre est le fruit d’une aventure collective commencée il y a quelques années avec la création d’une association dédiée à la sauvegarde du fonds photographique Pierre Soulillou. Ce qui n’était qu’une marotte d’une ou deux personnes s’est mué en une dynamique assez forte pour susciter l’intérêt de plusieurs communes, d’un Conseil Général, d’artistes venus en résidence, et d’un mécène ! Il a vu le jour grâce au travail accompli par Joël Arpaillange lors de la résidence qu’il a effectué pendant deux ans pour élaborer, avec l’aide de son épouse Mireille, la pré-maquette d’un projet d’ouvrage.