Beaux livres

Titre : "Circus Heroes"

Sous-titre : Juste avant la scène

Auteur : Dominique Secher

ISBN : 978-2-9521569-4-8

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en décembre 2020

Éditeur : Les Éditions du Jongleur

Photographies : Dominique Secher

Direction artistique : Isabelle Secher

Préface : Sylvie Perault, anthropologue des arts vivants

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 29 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, intérieur 16 cahiers de 8 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
impression numérique, quadri recto, pelliculage Soft Touch recto
- Gardes rapportées : impression numérique, quadri (effet vernis brillant)
- Intérieur : impression offset HR-UV, quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Nero noir 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White blanc (main 1.4) 170 g

Circus Heroes par Dominique Secher

Circus Heroes, Juste avant la scène, Dominique Secher, Les Éditions du Jongleur, intérieur

Circus Heroes montre le moment universel connu par tous les artistes au moment d’entrer en scène, en piste ici dans le contexte du cirque. Le photographe Dominique Secher a saisi ces instants uniques et éphémères dans plusieurs cirques, ceux de l’attente pour ces femmes et de ces hommes, moments de temps suspendu. Sylvie Perault, ethnologue spécialisée dans l’anthropologie des arts du vivant a rédigée la préface. Financé suite à une campagne de crowdfunding sur Ulule, le livre est édité par Les Éditions du Jongleur, ligne éditoriale du Collectif d’Etudes et de Recherche Pluridisciplinaires Corps et cOstumes de Scène CERPCOS.

L’ouvrage au format à l’italienne est imprimé en numérique pour la couverture et les gardes rapportées, et en offset HR-UV pour ses pages intérieures. La couverture rouge bénéficie de la douceur du pelliculage Soft Touch. Les gardes rapportées, rouges également, sont imprimées en quadrichromie sur papier noir Sirio Color Nero de Fedrigoni avec un effet vernis brillant. Les 128 pages du bloc intérieur sont elles imprimées en quadrichromie sur papier de création Symbol Tatami White blanc du même fabricant. Le beau livre est façonné en reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé.

L’entrée en scène est un moment universel que connaissent tous les artistes quel que soit leur savoir. Mais le passage de l’humain ordinaire au rôle n’est pas anodin en dépit du travail effectué en amont. Les photographies de Dominique Secher ont saisi ce moment éphémère dans plusieurs cirques, instant unique, qui marque la transition entre l’avant et la scène. Les artistes de cirque, porteurs des archétypes du théâtre, des spectacles mais aussi du monde ordinaire ont chacun leur manière pour se concentrer, oublier et devenir. Des photographies qui témoignent de l’entrée dans un monde onirique, espace d’habitude inapprochable et ordinairement non partagé. Un moment de pur enchantement pour les yeux où hommes et bêtes sont tendus vers la piste dans une extraordinaire concentration.

Quatrième de couverture