Beaux livres

Titre : "A une passante"

Auteur : Claire Artemyz

ISBN : 978-2-956980-350-8

Photographies : Claire Artemyz

Textes :Claudine Cohen, Catherine Schwab

Nombre de pages : 80

Façonnage : format 14,85 x 21 cm à la française, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso, , pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Polar 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar 150 g

Site de l'auteur: https://www.artemyz.com/

À une passante par Claire Artemyz

A une passante, Claire Artzmyz, intérieur

Claire Artemyz photographie les objets de la préhistoire dans les collections des musées. Ses images argentiques et sans retouche témoignent d’une vision inédite et poétique de ces émouvants vestiges de notre passé. Dans À une Passante,  la photographe engage un dialogue silencieux avec des femmes du paléolithique : un visage dans la grotte du pape, la Vénus impudique, celles qui dansent, qui vivent, qui donnent le jour… Les photographies ont été prises au Musée de l’Homme et au Musée d’Archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye à partir des objets originaux conservés dans leurs collections. La brochure de 80 pages est imprimée en numérique et en quadrichromie sur papier Munken Polar.

Quiconque a tenu entre ses mains l’original d’une figurine féminine paléolithique sait quelle émotion peut surgir d’une telle rencontre. Rencontre des mains avec la matière sculptée – avec la douceur lisse de l’ivoire, le poli de la stéatite, les aspérités du calcaire. Rencontre du regard avec les courbes et les angles de ces corps nus – formes opulentes, seins abondants, ventres bombé, vulve profondément marquée, esquisse de jambes et de bras, pieds et mains minuscules. Souvent la tête est absente ou réduite à une boule lisse, sans traits dessinés, ou bien lacérée d’un motif en grille. Mais il arrive aussi qu’un visage nous regarde : cou gracile et gracieux ovale encadré de cheveux noués en nattes ou serrés en boucles dans un filet. Les traces de pigments, les fractures de l’ivoire, les cassures intentionnelles ou celles qui résultèrent de malencontreux coups de pioches des fouilleurs, inscrivent ces figurines , tout à la fois, dans le temps profond et dans l’histoire.
Claudine Cohen, Directeur d’Études à l’EHESS, Paris, Octobre 2018 – Extrait du livre, page 5

 

Claire Artemyz est une photographe qui explore aussi bien la Nature que la Culture, y recherchant la beauté dans son aspect le plus subversif. L’artiste explore différents univers dans un questionnement identitaire sur l’humain, de la préhistoire jusqu’aux tatouages et autres modifications corporelles. La photographe travaille en plan rapproché et utilise la lumières pour révéler ces sujets tels que nous ne les avons jamais vu.